Trop souvent, le manager n’est vu que comme celui qui sanctionne ses collaborateurs qui n’accomplissent pas correctement leurs missions.
Mais son rôle ne se limite pas à cela, car il est le véritable pivot de votre organisation, et il doit, à ce titre, être accompagné et formé pour non seulement accomplir les tâches qui lui incombent mais aussi assumer son rôle vis-à-vis des collaborateurs. Une bonne connaissance en marketing RH est alors fortement conseillée.
Bien souvent le manager participe au recrutement de ses équipes et c’est là une excellente chose. En effet, qui mieux que le manager d’une équipe sait quel profil conviendra le mieux et lequel n’arrivera pas à s’intégrer au groupe ? C’est l’un des rôles stratégiques du manager, car c’est grâce à la bonne connaissance de son métier qu’il parviendra à constituer une équipe efficiente et pérenne.
Impliquer votre manager dans la sélection de ses équipes contribuera à la réussite du recrutement. Impliquer votre manager dans ce processus permettra également de cibler au mieux le meilleur candidat pour le poste vacant.
Sans être un bureau des pleurs, le manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs, pour comprendre les éventuels points de tension ou crispations susceptibles de perturber la bonne marche de l’organisation.
A cette fin, l’empathie doit être une des qualités du manager car c’est en fonction de son degré d’empathie qu’il sera à même de jauger certaines situations et de les régler. En écoutant ses collaborateurs, le manager pourra faire remonter les problèmes et conflits, et les résoudre avant qu’ils ne soient trop paralysants pour l’organisation.
Bien évidemment, cette écoute doit s’accompagner d’actions correctives, car, sans cela, elle ne serait d’aucune utilité.
Aux côtés de son équipe, le manager sait comment elle fonctionne et comment l’accompagner pour monter en compétences et en capacité.
L’identification des améliorations, mais aussi des problèmes, est indispensable au bon fonctionnement d’un ensemble systémique.
Le manager doit être en mesure d’évaluer lui-même les points de tension, dans le cas où ils ne lui seraient pas remontés par les collaborateurs.
Le manager doit avoir une vision globale du travail de ses équipes mais aussi de leur bien-être. En identifiant les points de blocage, le manager parviendra à résoudre, voire anticiper, certaines situations potentiellement conflictuelles.
La direction doit être présente ou représentée. Cette maxime caractérise parfaitement l’une des missions essentielles d’un manager, car il doit être le lien direct entre la direction et les collaborateurs, et ce dans les deux sens.
Bien souvent, le lien ascendant fait défaut et c’est pourquoi bien des organisations se crispent, s’étiolent et dysfonctionnent. L’on entendra dire du manager : « oh, mais t’es une balance ! » ou bien : « de toute façon tu vas tout répéter au boss ».
Eh bien oui, c’est là l’une des missions essentielles du manager qui se doit de faire remonter les informations pertinentes, pour permettre à l’organisation de progresser ou de s’adapter.
Le manager est celui qui accompagne quotidiennement ses équipes et il doit donc faire progresser ses collaborateurs de façon régulière et continue.
Cette mission ressemble à celle « confiée » à l’employeur, à savoir celle de l’employabilité. Mais il faut souligner que, le manager étant le lien entre la direction et les collaborateurs, c’est là l’une des missions qui lui sera confiée, car c’est bien lui qui sait ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas à ses équipes.
Le manager se doit de mettre en place un plan de montée en compétences pour l’ensemble de son équipe, afin qu’elle progresse de manière homogène, uniforme et efficiente.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.