Le candidat se pose naturellement de nombreuses questions lors de sa recherche d’emploi. Les connaître vous permet de créer votre persona pour mieux les adresser au travers de vos actions de communication, votre stratégie de référencement et de création de contenus. Afin de vous aider dans votre prochaine campagne de recrutement, voici les questions du candidat les plus fréquentes.
Nombreuses sont les raisons et les situations qui motivent une recherche d’emploi chez un individu. On peut par exemple avoir affaire avec quelqu’un qui occupe un poste mais qui ressent le besoin de changer d’entreprise avec de nouveaux challenges.
S’il s’agit d’une personne fraîchement sortie de l’université ou d’un autre établissement d’études supérieures, elle est sûrement à la recherche de son premier emploi.
Il pourrait aussi s’agir d’une personne possédant plusieurs années de carrière, mais qui se voit postuler ailleurs pour des raisons personnelles. Parmi celles-ci, les plus évidentes sont parfois le mariage, la séparation, l’affectation de son partenaire qui pousse au déménagement, la naissance de son 1er enfant, le décès d’un proche, etc.
Justement, les raisons qui poussent réellement un candidat à postuler sont variées. Dans la plupart des cas, l’urgence est vraiment là à cause d’un besoin d’argent pressant. Cependant, il arrive aussi que l’individu ait juste envie de changement (d’environnement, de culture d’entreprise, de collègues, de carrière…).
Lorsque le candidat recherche activement un emploi. Il pose avant tout des questions par rapport à la recherche elle-même. Parmi ces questions du candidat, il y a :
Les questions du candidat changent aussi au fur et à mesure de son ancienneté. En effet, les personnes fraîchement sorties de l’université ont réellement d’autres préoccupations comparées aux gens qui sont à leurs énièmes recherches d’emploi. À ce moment-là, il pose des questions assez basiques, mais tout au moins pertinentes comme :
Le réseautage reste un puissant levier pour les candidats qui ne veulent pas uniquement attendre que les annonces les trouvent ou vice-versa. Dans ce cadre, les questions du candidat sont :
Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat se pose également des questions pour mieux sécuriser les entretiens d’embauche. Dans ce contexte, les questions qui reviennent souvent sont :
Normalement, les questions du candidat en relation avec le poste lui-même n’arrivent qu’au moment de postuler.
Les réponses à celles-ci doivent être facilement identifiables dans les offres d’emploi pour l’encourager à postuler.
En trouvant la réponse à ces questions, vous arriverez à créer votre persona ou vos personas. Si vous vous demandez ce qu’est un persona, il s’agit du profil type de personnes qui ont plus de chance de postuler auprès de votre entreprise. Pour la définir, vous devez poser les bonnes questions :
N’hésitez pas à aller au fond de questions ou même à en poser d’autres pour avoir une idée exacte de vos personas.
Petite astuce : Vous pouvez tourner les questions des candidats pour les tourner vers vous pour encore plus de clarifications. Par exemple, si le candidat pourrait se demander : «qu’est-ce que le client attend de moi ?», vous pouvez le changer en : «qu’est-ce que l’entreprise attend du candidat ?».
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH ».