Optimiser votre stratégie de recrutement permet d’améliorer l’ensemble de vos décisions et de vos actions dans la recherche et la sélection des meilleurs talents pour qu’ils postulent dans votre entreprise. Cette opération d’optimisation est nécessaire. Pour quelles raisons est-ce décisif pour attirer les candidats ? Quels sont les avantages d’une bonne stratégie de recrutement ?
Pour une entreprise qui a bien travaillé sa marque employeur, une annonce d’offre d’emploi génère toujours une multitude de candidatures. Si c’est votre cas, vous allez être contraints de consulter un par un ces dossiers afin d’identifier les candidats adéquats qui auraient le profil requis.
Vous avez sûrement étudié le profil de vos candidats d’après votre candidate persona » (le profil idéal de candidat que vous recherchez pour ce recrutement). Néanmoins, vous ne pouvez pas vous adresser à chacun de ces postulants de la même manière, efficacement. Vous devez tenir compte de leur degré de maturité et de leur progrès dans leur recherche d’emploi.
Vous devez tenir des discours différents selon que vous serez face à un candidat néophyte ou à un candidat dont l’expérience de recherche est déjà très avancée. Si vous ne rétablissez pas une bonne structure de parcours candidat, il y a une grande possibilité pour que les actions mises en place soient inefficaces pour une certaine catégorie de candidats.
Dans beaucoup de secteurs, nous assistons à une inversion du rapport de force entre le candidat et le recruteur. Pour certains profils très prisés, les candidatures manquent et les offres de recrutement n’enregistrent quasiment aucune réponse.
De nos jours, le recruteur est contraint de faire un grand effort pour que sa société soit plus attractive. Il doit séduire le candidat en lui proposant une expérience de candidature parfaite. Car ce dernier risquerait de rebrousser chemin et aller voir chez les concurrents. La négligence de la qualité de votre parcours candidat réduirait donc vos chances face à vos concurrents.
Ces derniers temps, nous avons assisté à une explosion du nombre des leviers de communication. Cela est dû au développement de la communication digitale. Il y a donc un certain embarras de choix pour ce qui est du canal que vous allez employer pour votre stratégie de communication RH externe (réservée aux candidats).
Et effectivement, optimiser votre stratégie de recrutement revient à identifier les étapes du parcours du candidat. Vous devez choisir les étapes sur lesquelles vous devez procéder à un renforcement de vos actions et établir une priorité d’investissements. Pour cela, vous devez considérer le rapport gain et effort. En d’autres termes, l’un des objectifs du travail de la stratégie de recrutement est d’investir et agir en priorité là où c’est nécessaire.
L’optimisation de votre stratégie de recrutement est très bénéfique pour votre entreprise. Entre autres, elle permet de :
Une stratégie de recrutement bien aiguisée permet une amélioration significative de votre processus de candidature. Elle permet par surtout :
Afin d’optimiser la stratégie de recrutement, les méthodes du marketing vous permettent de travailler votre stratégie de recrutement de manière à identifier des indicateurs de mesures intermédiaires. En d’autres termes, elles permettent de déceler les indicateurs permettant la mesure en temps réel des résultats des principales actions entreprises au cours du parcours candidat. Cela vous permettra une réaction rapide afin de rectifier une action si nécessaire. Ainsi, le processus d’optimisation pourra fonctionner continuellement.
Le travail de votre processus de recrutement vous permet de vous activer aux bons endroits après avoir bien mesuré la répercussion de cette action sur l’objectif final en fonction des efforts que celle-ci exige. Cette approche vous permet la rationalisation et l’optimisation de vos investissements.
Optimiser votre stratégie de recrutement suscite la participation des autres départements de l’entreprise. Cela concerne aussi bien le marketing, la communication, la vente, l’équipe de direction, le management terrain, etc. Le recrutement est le problème de tout le monde. Il touche globalement votre entreprise et suscite la mise en œuvre d’une très large variété de compétences ? C’est également un véritable défi de business.
Vous travaillez la stratégie de recrutement en impliquant d’autres départements de l’entreprise : marketing, communication, vente, équipe de direction, management terrain… Le recrutement devient l’affaire de tous. Il concerne la globalité de l’entreprise, demande de mettre en œuvre des compétences très diverses et représente un véritable enjeu business.
Bref, la décision d’optimiser une stratégie de recrutement a pour but la sélection des meilleurs candidats. Cela passe par l’adaptation du processus de recrutement aux nouvelles exigences. Tout cela a pour enjeu principal d’attractivité aux yeux des profils doués de compétence pouvant perpétuer l’activité de votre entreprise et personnaliser votre marque employeur.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »