Marketing RH

La marque employeur comme levier de croissance de votre entreprise

Toute entreprise doit croître ou mourir. D’où la nécessité de certaines mesures afin de croître et générer du chiffre d’affaires et, à fortiori, un résultat positif, pour poursuivre son développement.
La marque employeur et le marketing RH doivent faire partie de ces mesures, car elle influence directement mais aussi indirectement la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Sauf à avoir été la Belle au bois dormant dans ces deux dernières décennies, tout le monde a entendu parler de la marque employeur. Il s’en est dit beaucoup de choses, certaines justes, d’autres un peu moins.

Néanmoins, pour tous les experts, la marque employeur est indispensable au développement d’une entreprise.

En bref, la marque employeur est un ensemble de mesures et de moyens mis par l’entreprise au bénéfice de ses collaborateurs ainsi qu’à celui des candidats (qu’ils soient engagés dans un processus de recrutement ou non).

Cette marque employeur vise à améliorer la réputation de l’entreprise auprès de certains personas, afin de se rendre attractive et désirable et ainsi favoriser ses recrutements et enrayer (ou en tout cas limiter) le turn-over.

Dans quel cadre doit s’inscrire la marque employeur ?

La marque employeur doit s’inscrire dans une véritable stratégie d’entreprise souhaitée et désirée.

En effet, comment mettre en place une mesure qui ne serait pas souhaitée par la direction ?

Aussi, le chef d’entreprise doit être moteur dans l’implémentation d’une stratégie de marque employeur inscrite dans la stratégie globale de l’organisation pour soutenir l’activité générale et ainsi participer au rayonnement de l’entreprise.

Généralement, la marque employeur et plus largement les ressources humaines, sont confinées à la simple gestion quotidienne des ressources. Or, inscrire ses ressources humaines dans une stratégie à long terme est un signe d’ambition, car c’est avec toutes ses ressources que l’entreprise pourra atteindre les objectifs fixés.

En quoi la marque employeur est-elle un levier de croissance ?

Tout d’abord, il faut indiquer que la plupart des entreprises fonctionnent avec ce que l’on appelle des « ressources humaines », avec un mot à la mode : « des talents ».

Votre entreprise doit capitaliser sur les femmes et les hommes qui la composent afin de satisfaire à l’activité et à la productivité demandées.

La marque employeur vient ici aider vos collaborateurs ainsi que vos futurs candidats, pour qu’ils aient une image positive de l’entreprise et que se crée un sentiment d’appartenance.

Ce sentiment d’appartenance sera exacerbé par une valorisation des compétences de vos collaborateurs venant ainsi favoriser votre réputation.

Plus votre réputation sera positive et plus vos collaborateurs se sentiront valorisés dans l’entreprise, plus ils seront engagés et donc productifs.

Les bénéfices directs de la marque employeur

Le premier bénéfice direct est bien sûr une amélioration de la productivité.

En effet, si vous choyez  vos collaborateurs, ils auront davantage l’envie de s’impliquer dans leurs missions et donc dans le développement de votre entreprise.

Un autre bénéfice sera l’attractivité de votre structure auprès des candidats qui, au vu des mesures concrètes et bénéfiques, auront envie de vous rejoindre. D’où un vivier de nouvelles compétences qui apporteront une véritable valeur ajoutée.

Dernier bénéfice : l’endiguement du turn-over. Vos collaborateurs se sentent bien chez vous, pourquoi vous quitteraient-ils ? Vous garder le bénéfice des collaborateurs motivés et n’avez ainsi pas besoin de remplacer des compétences, sauf départs naturels bien sûr. Vous économisez ainsi un temps précieux en recrutement, formation et éventuels contentieux.

Les bénéfices indirects de la marque employeur

Indirectement, certains de vos clients et fournisseurs seront sensibles aux mesures appliquées dans votre organisation.

Au-delà de ces entreprises déjà acquises, il y a probablement des prospects qui seront ravis de travailler avec vous, voyant l’image positive d’une société humaine engagée dans des actions positives pour vos collaborateurs.

Un autre bénéfice indirect de la marque employeur pourrait être l’amélioration continue. En effet, avec une telle pratique, vous mesurerez les écarts entre la réalité et vos souhaits, et vous pourrez corriger le tir. Et ainsi de suite. La marque employeur vous permet d’éprouver vos idées, de les mettre en pratique et de les modifier le cas échéant.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Yann Schimmer

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifique, études de droit puis de communication, j’ai fait mes premières armes auprès d’une styliste strasbourgeoise en tant que business développer. Par la suite, j’ai intégré une boutique de prêt-à-porter haut de gamme en tant que store manager pour laquelle j’ai pris part aux choix des collections de demain et où j’ai pu accompagner nos clients tout au long de leurs processus d’achat. Passé par la case autoentrepreneur j’ai repris mes études en 2014 dans le domaine des ressources humaines. J’accompagne désormais 1min30 sur le développement de ses Ressources Humaines et notamment sur le déploiement de sa politique de marque employeur ainsi que sur sa structuration administrative. En parallèle, j’assiste Pierre dans l’accompagnement des clients de l’agence dans la mise en place de leurs actions de Marketing RH.  Cela peut vous intéresser ? Je vous invite à consulter notre page relative au Marketing RH et à la Communication Interne.