La majorité des entreprises et des collaborateurs sont sensibilisés à la notion de marque employeur. Cependant, outre les conditions de travail, les rémunérations attractives, etc., force est de constater que le principal support, la communication, à la marque employeur et à sa notoriété est le plus souvent négligé.
A la manière de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, la communication est le véritable fil d’Ariane de la marque employeur et c’est par ce biais que l’entreprise doit progresser dans les aléas de l’ensemble systémique d’une organisation. En effet, il n’est pas aisé de gérer une organisation et il faut, à cette fin, garder en tête les objectifs fixés et en maîtriser les enjeux.
Votre communication n’est pas la finalité de votre marque employeur, mais elle en est le moyen et cela fait toute la différence. Votre marque employeur ainsi que votre marketing RH devra être travaillé tant autour de la façon dont vous souhaitez faire passer le message que du message lui-même. En effet, la forme de votre message lui apportera le corps et le poids nécessaires.
La communication, autour de vos objectifs, autour de vos enjeux, etc., vous servira à avancer et à faire progresser votre organisation, et incidemment à développer votre marque employeur. In fine, si les choses sont bien faites, ce sera un cercle vertueux qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même !
En fait, il serait opportun de se poser la question.
Le moyen n’est pas toujours à dissocier du but à atteindre. En effet, dans notre cas, le moyen, à savoir la communication, est un pan essentiel de la bonne marche de la marque employeur et c’est au travers de cette communication que se mettent en place les actions liées au marketing RH. Aussi, il faut souligner que la principale valeur ajoutée d’une entreprise est la somme des compétences de ses collaborateurs, et il est d’une impérieuse nécessité qu’ils se trouvent et se retrouvent dans le projet commun. Il faut donc ici mettre la communication et la marque employeur au service de la stratégie de l’entreprise, afin que les collaborateurs soient informés des tenants et aboutissants de l’organisation, mais également qu’ils puissent adhérer au sens commun. Bien évidemment, les organisations tiennent généralement une grand-messe annuelle durant laquelle le dirigeant de l’entreprise présente les résultats de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir, en mettant en rapport enjeux, objectifs et buts. C’est déjà une très bonne chose, mais, malheureusement, la plupart du temps, les informations s’arrêtent à ce stade et il n’y a pas de communication continue le reste de l’année. Ainsi, nous pouvons retrouver des collaborateurs qui se désengagent progressivement car ils ne se retrouvent plus dans l’intérêt collectif. C’est en cela que la communication autour de la marque employeur, mais aussi la communication interne au sens large, se doit d’être un véritable outil de fédération autour d’un projet commun visant à la pérennité de l’entreprise.
Bien évidemment, pour vendre il faut communiquer, il faut marketer. Néanmoins, c’est une chose de diffuser des messages en espérant qu’ils récoltent un écho et c’en est une autre de travailler sur les messages à faire passer pour qu’ils puissent intéresser votre audience et donc parvenir à votre objectif : vendre ! Nous pouvons ici distinguer deux types de ventes : la première, la vente purement commerciale à laquelle nous ne nous intéresserons pas ici et, la seconde, la vente de votre entreprise et plus précisément sa promotion. En effet, il ne s’agit pas ici de rentrer dans un processus de vente type fusacq, mais de participer à la notoriété de votre organisation auprès des tiers et notamment auprès de vos futurs collaborateurs qui apporteront une valeur ajoutée complémentaire à votre entreprise.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.