Les relations presse participent à la maîtrise des messages de l’entreprise et concourent à l’augmentation de la visibilité de la marque.
S’ils travaillent de concert avec le community manager de la marque, de nouveaux outils existent aujourd’hui pour amplifier le rayonnement de leur action tant en interne qu’en externe.
Smarp est une solution d’employee advocacy permettant de suivre l’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux. L’infographie qui suit montre comment Smarp facilite l’action du service relations presse en entreprise.
La mission première des relations presse est la gestion de l’image de marque dans les médias. Elles ont la lourde charge de déployer le plan stratégique de l’entreprise en plan média et de s’assurer de la bonne image de l’entreprise en externe.
Prenons le cas d’une entreprise qui va lancer dans quelques mois sa dernière nouveauté. Après plusieurs semaines de travail, le service relations presse a réussi à obtenir une interview du président dans le journal Le Monde. Puissant média, il s’agit là d’une opportunité majeure pour la société.
Une fois l’interview réalisée, reste à obtenir un maximum de visibilité suite à cette parution. C’est ici qu’intervient la solution d’employee advocacy Smarp.
La société compte plusieurs milliers d’employés dans l’hexagone et les exemples passés ont prouvé que l’information circule mal en interne. Les relais sont nombreux et l’information atteint difficilement l’ensemble des lieux de travail de la société.
Smarp permet de connecter l’ensemble des membres d’une même organisation, qui peuvent ainsi prendre connaissance des publications partagées sur le réseau et proposer les articles qu’ils souhaitent diffuser auprès de leurs collègues. Une modération à plusieurs niveaux est prévue afin de définir des périmètres éditoriaux et de sécuriser ce qui circule sur le réseau Smarp. L’information devient alors accessible en quelques minutes et, pour ce type d’informations importantes, une notification permet aux salariés ayant accepté de télécharger l’application (qui reprend l’identité visuelle de la marque) de prendre connaissance de l’information en temps réel.
Une fois l’information connue des salariés connectés sur Smarp, ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux (9 sont disponibles dont Linkedin, Facebook, Twitter et Instagram) pour contribuer à la diffusion des messages de la marque. Le reach potentiel est alors démultiplié par les collaborateurs qui reprennent l’information.
Le collaborateur a ainsi l’opportunité de se mettre en avant en même temps que la marque, renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté.
L’interface proposée par la plateforme/application Smarp est très intuitive car proche des applications utilisées quotidiennement par vos collaborateurs. De plus, en s’engageant pour la marque directement sur les réseaux sociaux, le collaborateur a besoin de suivre son action afin de voir les retombées possibles pour la marque. Smarp intègre un tableau de bord permettant à l’utilisateur de :
Cette possibilité et le cumul des actions de chacun amènent ainsi le collaborateur à connaître son influence à moyen et long terme.
Vous pourrez associer cet outil à une bonne stratégie de marketing RH pour une meilleure gestion de vos collaborateurs et vos ressources humaines.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.