L’employee advocacy est un des leviers de la marque employeur (une des méthodologies du marketing RH) qui fait de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre entreprise. Mais, au-delà de susciter l’engagement de vos collaborateurs, l’employee advocacy est un gage de confiance en votre entreprise.
Pour mettre en place une stratégie d’employee advocacy il faut au préalable avoir une stratégie de contenus pertinente.
Cette stratégie doit permettre à chacun de se reconnaître dans les valeurs de votre entreprise, de votre marque, pour pouvoir en faire la promotion auprès de tiers. Il faut surtout garder un fil conducteur tout au long de votre communication.
Pour appliquer une stratégie d’employee advocacy, il faut que l’ensemble de vos collaborateurs en comprennent l’objectif. Lequel est double : du point de vue de l’entreprise, il s’agira de gagner en notoriété. Du point du vue du collaborateur, il s’agira de développer son personal branding par les prises de paroles qu’il effectuera pour le compte de l’entreprise.
Une fois vos collaborateurs sensibilisés et convaincus de la démarche, il faudra soit vous équiper d’un outil d’automatisation du partage de publications, soit inciter vos collaborateurs à partager manuellement les contenus sur leurs réseaux.
Il faut convaincre vos collaborateurs que cette démarche est gagnante pour les deux parties, afin qu’ils se sentent impliqués et totalement engagés dans la promotion de l’entreprise.
De votre côté, vous devrez faire le nécessaire pour que le message garde une cohérence et qu’il soit en ligne avec les enjeux et les objectifs de l’entreprise présentés aux collaborateurs, car ils s’engagent énormément lorsqu’ils partagent votre contenu.
Vos collaborateurs se font les porte-parole de votre entreprise sur leurs réseaux sociaux mais également auprès de leurs réseaux physiques. Ils partagent vos contenus (parfois les leur !), vos messages, vos idées.
Pour cela, ils doivent y adhérer. Vos collaborateurs doivent être persuadés que le message que vous véhiculez est le bon afin de s’engager à le transmettre. Aussi, vous devez acculturer vos collaborateurs pour qu’ils soient les ambassadeurs de votre entreprise et de votre marque.
Cela passe par un parfait onboarding mais également par une pédagogie autour de votre vision, de votre stratégie. Pour que vos collaborateurs s’approprient votre entreprise et votre message, vous devez pratiquer une communication fluide et récurrente de vos enjeux et objectifs.
Plus vous ferez cela, plus vos collaborateurs se sentiront à l’aise avec les messages que vous souhaitez faire passer car ils en seront convaincus. Et c’est à ce moment-là que vous aurez une confiance accrue de vos collaborateurs en l’entreprise. Cette confiance instaurée, vous pourrez en mesurer plusieurs bénéfices.
Le premier sera celui de l’implication de vos collaborateurs. Ces derniers seront plus impliqués car ils auront confiance en l’entreprise et vous gagnerez aussi en productivité et en efficience. Le second sera un gain d’image pour votre entreprise. Vos collaborateurs partagent vos contenus, et vous bénéficierez ainsi d’une publicité gratuite permettant d’accroître votre notoriété.
La stratégie d’employee advocacy vous permettra de promouvoir votre entreprise à bas coût.
Il s’en suivra d’ailleurs une véritable stratégie de communication qui sera jugée plus sincère par vos cibles (clients comme fournisseurs).
Cette authenticité vous démarquera de vos concurrents, vous permettant ainsi d’augmenter votre capital sympathie auprès du public. Cette plus grande désirabilité augmentera le vivier de talents qui souhaiteront travailler pour votre entreprise.
Et vous fidéliserez les collaborateurs déjà présents en renforçant leur sentiment d’appartenance ainsi que la fierté de travailler pour votre entreprise.
C’est cet argument que vous pourrez faire valoir auprès des tiers et ce notamment en recueillant des témoignages collaborateurs qu’ils pourront également partager et ainsi de suite.
L’employee advocacy peut contribuer à accroître votre chiffre d’affaires.
En effet, plus vous êtes visible, de manière authentique et spontanée, plus vous serez présent dans l’esprit des tiers et c’est ainsi que vous pourrez conquérir des parts de marché. Vous pourrez également séduire de nouveaux prospects qui seront sensibles aux messages véhiculés par vos collaborateurs, et que vous pourrez plus facilement convertir en nouveaux clients.
En effet, ces derniers seront très attentifs au bien-être que dégageront vos collaborateurs par les messages qu’ils véhiculent. Un collaborateur qui communique sur son activité, qui relaie le message de son employeur, qui se fait l’ambassadeur de sa société, est un collaborateur engagé, soucieux du développement de son entreprise et il aura, le plus souvent, une vision beaucoup plus customer centric.
De plus, le fait de relayer vos messages sur les divers réseaux sociaux pourra s’intégrer dans une stratégie de social selling éventuelle.
Cette démarche de social selling « passive » vous permettra également de couvrir un spectre plus large de prospects que par une simple prospection commerciale.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.