La dernière étape pour travailler votre image est la construction de votre plan d’action marque employeur. Le lancement de ces nouveaux projets auprès de votre public cible a pour objectif de communiquer d’une manière efficace. Pour cela, il suffit d’un bon plan de communication. Voici comment vous devez procéder.
La matrice ERAC vous a permis la création de votre stratégie de communication et les lignes directrices de votre stratégie. Et si vous voulez la mettre en œuvre, vous devez d’abord commencer par dresser la liste de vos outils de communication qui nécessitent une mise à jour des outils de communication suivants :
Il s’agit du site internet consacré au recrutement et regroupant toutes vos offres d’emploi et les éléments de votre plan d’action marque employeur. Pour pouvoir déceler les erreurs à éviter, et pour pouvoir faire les améliorations nécessaires, rappelons-nous que le site carrière vise les objectifs suivants :
Il faut faire en sorte que le site carrière permette le contrôle de votre présence sur internet, l’optimisation de l’expérience candidat, facilitation du travail du recruteur, l’expression de l’identité de votre entreprise par le contenu.
Avant toute diffusion ou sponsorisation de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux, vous devez établir les bases de votre présence sur les réseaux sociaux. Le choix de réseaux sociaux adéquats dépendra des profils visés. Vous pourrez aussi opter pour les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) ou à grand public et plus personnel (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest).
Les réseaux sociaux permettent l’implication des employés dans la communication de votre entreprise. Cela permet le lancement d’une campagne de recrutement en touchant de nombreux candidats grâce à la participation de vos collaborateurs.
Malgré l’évolution actuelle des supports, l’imprimé n’est pas à négliger. C’est encore un très grand instrument professionnel très attirant.
C’est le meilleur support pour exprimer votre identité graphique et démontrer votre créativité. Si vous ciblez bien votre destinataire, vous en ferez une bonne exploitation en B2B et B2C. Combiné avec internet, le support print est un bon instrument pour attirer de nouveaux prospects et clients. Il existe plusieurs types de supports imprimés, entre autres, il y a :
Les jobboards sont cruciaux pour construire votre plan d’action marque employeur. En effet, ils apportent de grands avantages, aussi bien pour les candidats que pour votre entreprise en tant que recruteur.
On ne peut pas dire qu’un jobboard est bon ou mauvais en soi. Il vous appartient de choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Il y en a pour tous les goûts et les préférences, en l’occurrence : Apec, LeBonCoin, Monster, Keljob, Meteojob, etc.
Pour mettre en œuvre un plan d’action marque employeur, il faut que vous mettiez à jour les supports qui en ont besoin afin de les aligner sur la marque employeur. Avant tout, il a fallu que vous identifiez vos objectifs de communications qui consistent, en général, à :
Pour établir un plan d’action marque employeur par la mise à jour des supports, vous devez utiliser la matrice ERAC. La colonne « action » indique ce qu’il faut faire concernant le support en question : ajouter, enlever, modifier. Ainsi les supports de communication qui n’auront pas été mis à jour seront supprimés. Il faut également désigner les responsables de chaque mise à jour et le délai d’exécution.
Vous pouvez lancer votre campagne RH en interne. Il permet l’explication des messages de la marque employeur et de révéler votre identité visuelle. Pour cela, vous pouvez utiliser les canaux de communications habituels ou générer des événements. Un vrai plan de lancement sera nécessaire.
Le responsable de cette opération est bien entendu la direction, mais il faut aussi solliciter la participation des collaborateurs qui seront les véritables ambassadeurs pour la diffusion de vos messages. La mise en place d’un groupe de collaborateurs tests et l’intégration de leur avis et réaction est importante. Ensuite vous pourrez diffuser votre marque employeur dans l’ensemble de votre entreprise.
Établir un plan d’action marque employeur et faire connaître et faire aimer votre marque employeur à des candidats potentiels c’est choisir les formats et les canaux qui permettent de toucher le plus de candidats potentiels et qui refléteront plus votre positionnement employeur.
L’innovation et la création de l’image de votre entreprise, vous ferez mieux d’impliquer des collaborateurs pour être vos ambassadeurs.
En conclusion, votre plan d’action marque employeur est bien conçu si vous priorisez les besoins de votre entreprise en termes de stratégie de communication. Il faut aussi qu’il soit bien coordonné. Il faut aussi que le plan permette en interne et en externe de recueillir facilement les évaluations et les retours des candidats et de vos collaborateurs concernant vos actions.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH ».