Le social selling propose une démarche efficace consistant à utiliser les outils numériques, dont les réseaux sociaux professionnels, pour créer de multiples points de connexion avec ses acheteurs potentiels et pour synchroniser son processus de vente avec leur parcours d’achat. En clair, faites du relationnel digital via les réseaux sociaux. Mais si ces derniers sont programmés pour vous permettre de suivre l’évolution de vos relations avec un contact en particulier, comment obtenir une vision globale de votre action sur les réseaux sociaux ?
Smarp, solution pionnière en matière d’employee advocacy, apporte un outil de suivi et de pilotage efficace en matière d’actions sur les réseaux sociaux, tant au niveau individuel qu’au niveau équipe. Dans cet article, nous vous disons comment configurer Smarp pour qu’il serve vos objectifs commerciaux et le pilotage de votre équipe de social sellers.
Bon d’accord, cela ne rendra pas vos commerciaux plus performants dans leur approche des réseaux sociaux, mais cela aura le mérite d’encadrer leur action sur Smarp.
Votre charte éditoriale peut notamment contenir les sections suivantes :
Définissez quels sont les contenus autorisés à la publication via Smarp et lesquels n’ont pas leur place.
Smarp proposant depuis une plateforme unique la possibilité de partager sur 9 réseaux différents, vous pouvez recommander des canaux adaptés.
Définissez clairement quelle tonalité vous encouragez et quels sont les langages recommandés ou proscrits.
Smarp vous permet de définir des attributions de points pour chacune des contributions via la plateforme. Vous pourrez ainsi associer une valeur à chaque contribution en phase avec votre stratégie de social selling.
Dans Smarp, chacun a la possibilité de créer des ressources, sorte de cartes Trello, utilisables par l’ensemble des collaborateurs sur Smarp. Très intéressante, l’utilisation de ces ressources doit répondre à des règles collectives précises et servir la stratégie que vous envisagez. Y référencer des liens vers des livres blancs ou autres pages d’acquisition vous permet, par exemple, de vérifier leur accessibilité pour vos équipes.
Smarp vous permet de créer des campagnes et de définir des mots-clés que vous pourrez ensuite associer à chacune des publications afin de mieux analyser leurs contenus.
Organiser vos campagnes de social selling n’a jamais été aussi simple qu’avec Smarp. Dans la partie administrateur de la solution vous pouvez définir autant de campagnes que vous le souhaitez (on imagine, on n’est pas allé jusqu’à en créer 150…). Cela vous permet, pour chaque offre sur laquelle vous souhaitez que vos collaborateurs prennent la parole, de l’affecter à la campagne correspondante.
Dans la fonction analyse de Smarp, vous pourrez ainsi ne sélectionner que le périmètre de contenus d’une ou plusieurs campagnes, afin d’analyser les résultats de vos offres.
Les mots clés, assez semblables à la démarche des campagnes, vous permettront d’associer vos différentes publications aux tags qu’ils concernent.
Prenons un exemple concret :
Je souhaite communiquer en plus grand volume sur mon offre de conduite du changement. Mon article intitulé « La place du leadership dans la conduite du changement dans l’industrie », contient tout un paragraphe concernant l’amélioration des compétences des collaborateurs par un plan de formation.
Un bon réflexe pour ce contenu peut être de :
Les deux mots clés peuvent en effet se retrouver dans divers articles concernant diverses offres. Rien n’est plus transverse que les mots formation ou leadership.
En faisant ainsi, je vais pouvoir paramétrer mon analyse plus finement et faire ressortir les thématiques qui fonctionnent dans mes prises de parole et celles qui ne fonctionnent pas. J’apporterai ainsi une véritable valeur ajoutée à mes équipes quant à leur démarche sur les réseaux sociaux.
Vous avez 200 de vos collaborateurs sur votre réseau Smarp, mais vous savez que l’article que vous voulez publier n’en intéressera qu’une vingtaine, ceux de l’équipe édition ? Et pourtant vous ne pouvez pas ne l’adresser qu’à eux seuls ? Demandez des comptes à votre administrateur ! Soit il n’a pas fait son boulot, soit il n’a pas souhaité vous laisser le choix de ne communiquer qu’avec quelques personnes. Mais ça, c’est une autre histoire…
Avec les audiences, vous pouvez affecter chaque utilisateur à des cercles qui lui permettront de recevoir les contenus associés à ces cercles. Les personnes extérieures à ce cercle n’y auront, en revanche, pas accès.
Toujours est-il, si Smarp vous permet une analyse plus fine que si vous étiez seul face à vos réseaux sociaux, il ne fait pas de miracles en matière de production de contenus. Il ne pourra que renforcer et donner un feedback à votre stratégie de contenus.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.