Nous faisions notre premier séminaire cette semaine, nous étions 17. Il y a 18 mois, j’embauchais mon premier salarié. Nous embauchons en moyenne un nouveau salarié par mois, et ce n’est pas fini. En parallèle, nous nous développons en franchises : 5 actuellement. C’est l’occasion de partager avec vous mes conseils pour bien gérer la croissance rapide de son entreprise, mais aussi mes craintes… car cette croissance n’est pas sans risque.
Il ne peut y avoir croissance s’il n’y a pas un socle solide facilement reproductible. Un modèle éprouvé, testé, dont on change simplement l’échelle : la « scalabilité « des Américains. Ce socle, ce modèle n’est pas le même d’une entreprise à l’autre. Il dépend de l’activité et cela peut nécessiter de nombreux aller-retour, voire pivot, pour le trouver. Chez 1min30, ce socle est constitué de 3 composantes que nous avons renforcées par étapes :
Pour gérer la croissance, il faut mettre de multiples process en place pour contrôler et maîtriser ce qui était auparavant fait de manière empirique par le fondateur et ses premiers collaborateurs:
Pour les nouveaux, l’intégration est un enjeu. D’ailleurs les nouveaux process sont avant tout mis en place pour les recruter, les accueillir, les former et suivre leur activité. Il est important qu’ils s’approprient rapidement les valeurs de l’entreprise, ses pratiques et son savoir-faire pour être opérationnels avec les clients en renforcant la qualité globale de nos missions. Il est important aussi qu’ils s’intègrent bien dans l’équipe, qu’ils s’y sentent bien, pour qu’ils puissent accueillir à leur tour les nouveaux collaborateurs.
Pour les anciens, les premiers collaborateurs de l’entreprise, ceux qui ont fait leurs armes auprès du fondateur, la croissance rapide peut être une vraie source de stress. Les choses changent dans l’entreprise. Le fondateur est moins accessible. L’équipe moins soudée parce qu’elle se connaît moins. Les process plus fastidieux, etc. Il est donc primordial de les rassurer en leur accordant une place claire dans l’organisation et de les associer à la réussite de cette croissance rapide, à la fois en leur confiant des responsabilités managériales si leur profil le permet, et en en faisant les garants de la préservation des valeurs de l’entreprise. Pour ma part, j’ai demandé à tous mes premiers collaborateurs de m’alerter si, avec la croissance, des chapelles et de la politique s’instroduisaient dans l’entreprise. Voir l’article J’aime ma boîte.
Pour le fondateur aussi la croissance rapide est source de stress. Au-delà de la fierté de voir son entreprise grandir, se développer, prendre son envol, la croissance rapide induit de nombreux changements pour lui aussi.
Si vous souhaitez partager avec moi vos problématiques de croissance rapide d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter.
Par ailleurs, nous nous appliquons toujours à nous-mêmes ce que nous vendons à nos clients et nous avons mis en place une agence de marketing RH pour vous aider à attirer les talents, à mettre en place des processus d’onboarding, et à faire votre communication interne.
Si vous êtes en région ou dans un pays francophone et que le principe de franchise vous intéresse pour développer plus rapidement votre agence, je vous invite par ailleurs à télécharger notre présentation de la franchise.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.