6 outils de communication interne

La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante. Elle permet d’informer les salariés sur les évolutions dans l’entreprise, afin qu’ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l’entreprise. La communication interne n’est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME.

1. La newsletter interne

Une newsletter interne est un outil assez simple à mettre en place et peu coûteux pour une entreprise. Elle permet de transmettre de l’information de façon régulière (toutes les semaines ou tous les mois par exemple) à tout le personnel. Ainsi, vous pourrez transmettre l’actualité de l’entreprise rapidement. La newsletter doit être représentative de toute l’entreprise, s’adresser à tous, et leur donner la parole . Elle ne doit pas être un simple outil de communication pour la direction. Pourquoi ne pas y inclure le témoignage d’un salarié, d’un client ou d’un investisseur ?

2. L’intranet

L’intranet est considéré comme un outil plus passif. Il est généralement réservé à des moyennes entreprises, notamment pour son coût relativement élevé. Plus qu’informatif, l’intranet permet de rassembler des informations ou outils utiles pour les employés. Documents d’information officiels, procédures à suivre ou guides pratiques pour les nouveaux employés, l’intranet doit fournir au personnel des informations et renseignements utiles à tout moment.

3. L’affichage

Et non, l’affichage n’est pas mort, en tout cas pas encore. Une affiche placée dans les lieux passants de l’entreprise peut informer très facilement. Comme l’affiche va grandement valoriser l’information, il est conseillé de la réserver pour une information importante ou à forte valeur ajoutée. Le contenu de l’affiche doit aussi se retrouver sur d’autres canaux (mail…) pour être vu par tous.

4. Le réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise est complémentaire à l’intranet. Il confère un aspect plus convivial aux discussions entre employés sur le web. Chacun peut partager des informations utiles à tous, poser des questions à des collègues, proposer une idée… Le réseau social ne doit pas être informatif mais plutôt collaboratif. Un outil comme Yammer permet de créer des réseaux sociaux d’entreprise assez simplement. On le trouve généralement dans les entreprises avec un personnel nombreux ou à forte dissémination géographique.

5. Smarp

Smarp est la solution d’Employee Advocacy qui vous permet d’échanger instantanément avec l’ensemble de vos collaborateurs. Si sa fonction première et de susciter l’engagement de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, Smarp peut aussi devenir un formidable outil de communication interne. Besoin de communiquer avec tous vos collaborateurs à la sortie d’une réunion du Comité d’Entreprise ? Smarp vous le permet !

Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ? Smarp vous le permet !

Envie de solliciter des commentaires de la part de vos managers sur un sujet en particulier ? Smarp vous le permet !

Découvrez Smarp avec 1min30 ici.

6. Des réunions sous forme de webinars

Organiser des réunions peut être difficile, surtout lorsque les employés sont séparés géographiquement. Pourtant, elles apportent beaucoup tant aux salariés qu’aux employeurs. Elles permettent d’échanger sur l’actualité de l’entreprise, sur des points à améliorer dans les process de travail, etc.  L’employé peut se sentir plus à l’aise, pour parler de problèmes rencontrés dans son travail, au sein d’un groupe plutôt que seul. Aujourd’hui des outils tels que Skype, Hangout ou Webex permettent d’organiser des réunions sous forme de web conférence.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Article intéressant !

    Effectivement la communication est un réel enjeu pour créer une synergie entre nos équipes.
    Aujourd'hui on utilise Atolia qui regroupe tous nos besoins sur une seule plateforme et nous en sommes très satisfaits

  • on ne peut pas ne pas communiquer... Donc elle est au centre pour tout type de développement