Vous le savez, j’ai la conviction qu’une agence marketing doit être 360° pour bien accompagner ses clients et s’engager sur des résultats. Et pour cela elle doit donc être multi-experte. Pour atteindre cet idéal, j’ai engagé plusieurs experts seniors dans leur domaine, et nous avons chez 1min30, un âge moyen de l’équipe plus élevé que chez nos confrères 100 % digitaux. Je dois maintenant apprendre à manager ces experts, mes managers, ce qui n’est pas toujours aisé dans la mesure où ils ont plus de compétences que moi dans leur domaine, et souvent aussi plus d’expérience. J’ai listé dans cet article 5 conseils pour y arriver.
La facilité consiste à se dire que des managers seniors, des experts, n’ont pas besoin d’être managés. Ils en savent plus que vous, donc ils savent ce qu’ils doivent faire. C’est d’ailleurs pour cela que vous les avez embauchés… pour ne plus rien avoir à faire. Grave erreur !
J’ai commis cette erreur. J’ai laissé faire, et j’ai été déçu. Le business ne se développait pas assez vite. La façon de faire ne correspondait pas à ce que j’imaginais. J’ai été frustré et je me suis mis à chercher des solutions alternatives, des profils différents. Mes managers étaient peut-être trop experts et pas assez entrepreneurs. Il me fallait des entrepreneurs, etc.
Et puis j’ai réalisé que l’erreur venait de moi. Il fallait que je manage mes manager. Pas comme des juniors qui ont soif d’apprendre et qui sont naturellement demandeurs de consignes, mais comme des managers experts qu’ils sont eux-mêmes.
Beaucoup plus que pour les juniors, il faut partager la vision, commencer par le pourquoi (voir l’article Start with Why), donner un cadre. Chez moi cela consiste à partager ma vision du business development Inbound :
Comme pour toute action de management, il faut fixer des objectifs SMART. Pour les managers, contrairement à des profils plus juniors, la fixation et donc la réalisation des objectifs va être plus complexe à cause d’objectifs souvent contradictoires (faire plus avec moins) et va obliger à trouver des équilibres pour les atteindre tous.
Pour ma part, j’attends que mes managers produisent et ne fassent pas que du business development… et ce surtout en attendant qu’ils aient constitué une équipe produisant à leur place. Il faut donc trouver le temps pour développer et faire, avant de faire faire.
Au-delà de la définition en commun d’un plan d’action, il est important d’aligner nos méthodes de travail pour éviter toute incompréhension dans la façon de faire.
Pour ma part, je suis un adepte de la vitesse. J’aime beaucoup l’expression américaine “Better done than perfect” et je fais mienne la citation de Jack Welsh (ancien PDG de General Electric) :
“Je préfère la vitesse à la précision, car le coût du retard et toujours plus important que celui de l’erreur” (sauf si il s’agit de lancer une fusée dans l’espace, bien sûr).
Je suis aussi un adepte du test and learn. L’erreur est digitale et on ne peut pas réussir dans ce domaine sans accepter de faire des erreurs.
Et aussi un adepte de la délégation : la bonne façon de concilier l’inconciliable et de savoir déléguer. J’adore la citation de Clemenceau :
“Ne rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire”.
Il est important que mes managers, tout en conservant leur propre méthodologie, comprennent ma façon de faire et sachent s’adapter à cet état d’esprit. Nous sommes dans une startup de l’ère digitale. Tout va vite et personne ne nous attend.
Pour y arriver, il faut donner les moyens. Au-delà de la vision, des objectifs, de la méthode, il faut donner les moyens à savoir du temps, des ressources, des outils.
Pour être efficace et rentable, la structure doit pouvoir apporter ses moyens à moindre coût. Chez 1min30, nous utilisons des outils et des processus qui doivent être des accélérateurs de la réussite de nos managers :
SI vous avez des doutes ou des difficultés dans l’élaboration de votre stratégie de marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.
Voir les commentaires
Il est vrai qu'avoir de bons leaders au sein de son entreprise est très important. Non seulement, ces leaders sont une source de motivation pour son équipe, donc les manager de temps en temps est très judicieux. Merci pour cet article d'avoir évoqué, comment manager ses managers, car la plupart des entreprises négligent cela.