L’avènement des smartphones et plus globalement des outils digitaux a multiplié les points de contacts entre les marques et leurs clients. Ces nouvelles interactions sont autant d’opportunités pour les enseignes de se rapprocher de leurs clients, à condition d’être en mesure d’harmoniser et d’uniformiser ce dialogue client, sur tous les canaux.
Dans ce contexte, un document permet de cadrer le dialogue client et de donner une forme concrète à votre stratégie de marketing relationnel, c’est le plan de marketing relationnel. Dans cet article, nous allons définir plus précisément ce qu’est un plan de marketing, ce qu’il doit contenir et comment l’intégrer à votre stratégie CRM.
Le plan relationnel est un support vous permettant de structurer votre marketing relationnel. Il vous permet de :
Pour réussir à bien appréhender le plan marketing relationnel, il est de coutume de le présenter dans un tableur où apparaissent chacune de ses étapes.
Cette étape est déterminante dans la mise en place de votre architecture CRM marketing car elle organise le dialogue entre votre entreprise et les différentes typologies d’audience auxquelles elle s’adresse (persona) au cours du parcours client et sur chacun des canaux utilisés (points de contact).
Toutefois, il faut préalablement avoir étudié ces différents points de contact ainsi que leur importance. Pour ce faire, il vous faudra lister vos différents points de contact ainsi que les différentes étapes de votre parcours client.
Le programme relationnel se caractérise comme un plan d’action. Il regroupe les campagnes marketing ainsi que les scénarios relationnels. Les premières, sont ponctuelles et sont dépendantes du calendrier, tandis que les secondes elles, dépendent souvent d’un logiciel de marketing automation qui génère des actions consécutives à un déclencheur prédéfini (anniversaire, dernier achat, nurturing…).
Un programme relationnel se définit alors par :
Comme tout scénario relationnel, ils sont consécutifs à un déclencheur et se décomposent en différentes actions coordonnées dont l’objectif est préalablement défini. Cet objectif du scénario s’inscrit plus généralement dans l’objectif du programme relationnel.
Si l’objectif est de diminuer le churn, le scénario enverra automatiquement des relances après X mois d’inactivité. Le déclencheur peut être aussi bien relatif à une donnée statique que dynamique.
Contrairement aux scénarios, les campagnes sont ponctuelles et sont définies :
Le plan marketing relationnel doit prendre en compte toutes vos conventions que ce soit du point de vue :
Après avoir défini ce qu’était le plan marketing relationnel, nous allons nous intéresser à la méthodologie de sa construction.
La cartographie des parcours clients consiste à partir des parcours existants pour modéliser les programmes que vous allez implémenter dans le futur. On commence par identifier les parcours clients, puis on s’intéresse aux programmes relationnels pour chaque point de contact. Enfin, il conviendra de mettre en place les scénarios.
On peut également partir des objectifs de l’entreprise pour chaque segment de clientèle. Par exemple, si notre objectif est de diminuer le churn, il faut concevoir un programme relationnel en adéquation avec cet objectif. Il est alors possible d’itérer davantage sur chaque objectif et de penser « out of the box ».
La première question à vous poser est : avons-nous les compétences en interne pour définir notre plan marketing relationnel ? Si oui, il faut également que vous preniez d’autres paramètres en compte :
Très souvent, les entreprises ne maîtrisent pas ces deux facteurs et doivent donc passer par des prestataires externes. Si vous avez déjà mis en place les scénarios les plus simples, vous aurez sûrement besoin d’accompagnement pour monter en gamme et planifier des scénarios plus complexes basés sur des données dynamiques.
Si ce n’est pas le cas, vous serez en mesure de mettre en place les scénarios de base (anniversaire, abandon de panier) sans aide extérieure. Pour un travail efficace, il faudra au minimum mobiliser dix jours de travail d’un consultant.
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre libre blanc sur le marketing relationnel et à découvrir notre agence de Marketing Relationnel.
Auteur : Quentin Sureau