Concevoir sa stratégie de contenu internationale n’est pas une chose aisée. Il faut réussir à prendre en compte toutes les disparités locales tout en développant une approche globale pouvant être réutilisée par tous. Dans le cadre de la méthodologie d’Acquisition Strategy Design que nous avons inventée, nous avons défini une déclinaison de celle-ci pour les contextes internationaux, méthodologie que nous vous présentons ici.
Pour construire sa stratégie de contenu internationale nous vous proposons une approche en 2 temps :
Dans ce premier temps, on déroule les 4 étapes de l’Acquisition Strategy Design classique :
Avec l’Acquisition Canvas, vous vous posez les bonnes questions pour vous mettre à la place de votre client.
Dans le Parcours d’achat, vous formalisez en détail les étapes et actions clés menées par le client.
Puis, avec la Matrice d’Acquisition, vous assignez des leviers en fonction des actions du client et en particulier vous construisez le plan de contenu le plus adapté à chaque étape du parcours d’achat
Enfin, avec la Priorisation des investissements vous vous concentrez sur ce qui doit être accompli en premier et vous construisez votre plan de contenu.
Ce premier temps peut être réalisé dans le cadre d’un atelier Acquisition Strategy Design animé par un de nos consultants.
Dans ce second temps, nous vous proposons de confronter le travail fait au global par les équipes locales. Cela peut se faire à travers un atelier pour tous les pays ou un atelier par pays.
Cette étape d’immersion dans les personas clients et leur parcours d’achat doit être refaite complètement dans l’atelier local. Elle permet à l’ensemble de tous les participants de se poser les bonnes questions et de s’approprier le sujet.
À l’issue de cette première phase, les réponses du groupe local sont confrontées aux réponses du groupe global et cela permet de constater les différences et les spécificités locales si il y en a.
En particulier, c’est le bon moment pour établir la concordance entre les mots-clés utilisés par le global et les mots-clés utilisés localement.
Pour construire le parcours d’achat local, on repartira directement du parcours d’achat global qu’il faudra ajuster avec les 3 options suivantes soit :
Dans cette étape on validera les actions définies par le global sur les étapes communes du parcours d’achat global et local, et on définit des actions particulières à mener localement pour les étapes du parcours d’achat qui sont spécifiques localement.
En particulier, c’est dans cette étape qu’il faudra identifier les canaux de diffusion à actionner localement :
Il faut aussi identifier des actions / contenus complémentaires à réaliser si des étapes supplémentaires ont été rajoutées dans le parcours d’achat local.
A l’occasion de cette étape, il sera bon de faire un audit local de sa matrice d’acquisition pour comprendre quelles actions doivent être réalisées en priorité. En particulier, il possible que localement des étapes de la matrice d’acquisition soit plus ou moins bien développées qu’au global.
À ce titre, c’est dans cette étape que le plan de contenu défini au global sera validé et adapté localement en identifiant :
Ainsi à l’issue de ces 2 temps, vous disposerez donc :
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design et à contacter notre agence de marketing international.