Le développement du logo Windows s’est évolué avec l`amélioration de la technologie : tout a commencé avec un simple bicolore du logo Windows 1.0, pour se changer en des graphismes détaillés et complexes dans les logos Windows Vista et Windows 7.
Microsoft Windows est une interface utilisateur graphique très populaire qui comprend des caractéristiques standards telles que des barres de défilement, des icônes, des boîtes de dialogue et des menus déroulants. Conçue par Microsoft Corporation, elle est apparue pour la première fois le 20 novembre 1985.
Elle est une gamme de systèmes d’exploitation à part entière. Elle est largement utilisée dans le monde d`aujourd’hui et elle est disponible dans les ordinateurs de bureau, les ordinateurs compatibles, les serveurs et les variantes incorporées.
Chaque changement du logo Windows a eu un sens dans le contexte de sa création. En conséquence, le logo a évolué à partir d’une simple « fenêtre » qui a correspondu au nom de l’OS, jusqu’au drapeau flottant.
Le drapeau est devenu l’élément traditionnel et fondamental du symbole Windows. L’emblème a principalement présenté quatre barres ou quadrants. En outre, l’espace entre ces quadrants a formé une croix, l’un des symboles les plus utilisés dans la création des symboles.
La croix et les quadrants sont logiquement interdépendants représentant en effet la terre et l`espace. Les couleurs les plus fréquentes dans le symbole Windows sont le rouge, le vert, le bleu, le orange et le blanc. Elles renforcent la connexion de l’emblème avec la terre, le feu, l`eau, la flore et le faune.
Le symbole Windows a connu diverses modification, notamment l’usage d’un drapeau ondulé en quatre couleurs jusqu’en 2012.
Le symbole Windows 8 créé par Paula Scher de l’agence de marques célèbre Pentagram, emprunte fortement la « conception de style Metro ». Dévoilé en février 2012, il comprend un bloc bleu en épi et une fine croix blanche au milieu. Cela rend le simple rectangle évoquant une fenêtre.
La version actuelle du symbole Windows dispose de la police Segoe UI.