Les boissons alcoolisées, y compris, le whisky, sont à la fois considérées comme des boissons raffinés et un objet de collection. En tout cas, à en juger par le prix, ce ne sont que les gens riches qui peuvent se permettre de les acquérir. Au cours des siècles, on peut retrouver de nombreuses marques de whisky qui disposent chacun de leur propre logo pour se démarquer.
Le whisky a été inventé en Écosse, mais aujourd’hui, on peut retrouver des producteurs de cette boisson partour en Europe et en Amérique.
Le logo Bells Whiskey correspond à son statut. Bells Whiskey est considéré comme un whisky classique. Il a été créé en Écosse depuis deux siècles et demi (à partir de 1825). Dans le logo, deux lions maintiennent un bouclier avec une image d’une cloche. La cloche en héraldique symbolise la spiritualité, ainsi que la volonté de « parler », « parler devant un large public ». Deux lions maintenant la forme héraldique symbolisent l’aristocratie.
Le coût d’une bouteille est de 30 à 40 dollars.
Le logo Fireball Whisky est représenté par un démon rouge. Brûlante de feu, cette marque est caractérisée par d’épithètes multiples. La composition spécifique de Fireball Whiskey est le piment rouge brûlant, l’anis et la vanille. Ces derniers ont d’ailleurs procuré à la boisson un goût âcre. Le goût « Chaud » est symbolisé par une langue en feu dans le logo. Le démon rouge a littéralement « la tête en feu ». Le contenu de l’alcool dans la boisson est proprement dit plus faible que dans le whisky classique. Il y en a 33%.
Le logo Jameson Whiskey démontre un lien direct avec le transport maritime du créateur de la marque. Le logo est similaire à la composition héraldique, bien qu’il n`est pas du tout conforme aux exigences de l’héraldique. Toutefois, on a élu une forme d’un blason, une division du champ par des bandes entrecroisées sur 4 secteurs, dont trois contiennent les symboles du métier navigateur. Le voilier à trois-mâts dirigé vers la gauche est devenu le pommeau du logo. Cette direction symbolise l’évolution vers l’avenir.
Le coût d’une bouteille est de 50 dollars.
Créée en 1827, la marque Ballantine’s souligne l’histoire de deux siècles, accentuant l’année du début de la production dans son logo. Le blason qui détient aujourd’hui le rôle d’un logo, est divisé en quatre segments. Chacun contient l’un des symboles de la rivière, de la gerbe de céréales (très probablement, de l’orge), de la fût et de la maison. L’image est maintenue par deux licornes (une licorne est un symbole de la dignité, de l’aristocratie, de la réputation sans tache), et couronnée par une harpie balançant de l’épée.
Le whisky américain Jack Daniel’s est considéré comme le plus vendu dans le monde. Ce logo est facilement reconnu même par les gens, qui n’ont jamais bu dans leur vie quelque chose plus fort que le vin sec.
La police spéciale du logo est facilement reconnaissable même dans des conceptions design compliquées. Elle souligne l’originalité et l’emplacement du texte, en demi-voûte.
Répandu en 1853 par bouteille, le whisky Chivas Regal Royal Salute de 50 ans est consacré au couronnement de la reine Elizabeth II. Le coût d’une bouteille de ce whisky est de 10.000 dollars.
Dans le logo, on utilisé des lances avec des rubans (le symbole de la puissance supérieure, de l’aristocratie militaire), ainsi que de nombreux bandes héraldiques.
Le whisky de 50 ans Glenfarclas a célébré le 200 anniversaire de la naissance du fondateur de la marque par son propre record de prix qui est de 10.878 de dollars pour une bouteille.
Sur le logo Glenfarclas, on a conservé l’image de la distillerie écossaise avec la tourelle sous pommeau en pavillon. Même lors de la réalisation de la reconstruction de la brasserie à la fin du XXième siècle, la tourelle a été conservée.
La troisième place appartient au whisky Glenfiddich renversé en 1937 (le plus ancien whisky embouteillé) et vendu en 2006 pour le prix de 20.000 dollars.
Sur le logo de Glenfiddich, on a placé l’image de la tête de cerf. Cet animal symbolise l’aristocratie, la fierté et la dignité.
Une bouteille de whisky Dalmore en 2010, à la vente aux enchères à Glasgow (Ecosse), a été vendue pour 160.100 de dollars. Le whisky Dalmore « ordinaire » est moins cher c’est à dire 58.000 dollars pour une bouteille.
Des bois de cerf sur le logo Dalmore ne sont pas apparus par hasard. Il s’agit d’un symbole de chance à la chasse et à n’importe quelle autre compétition.
Macallan in Lalique a été vendu en 2010 à la vente aux enchères. Le prix proposé par les collectionneurs, était 460.000 dollars aux États-Unis. En Atlantic City, chaque personne peut boire cette boisson pour 3.300 dollars.
Le logo représente le domaine du fondateur de la marque, ainsi que l’année du début de la production.