Pendant de nombreux siècles, la joaillerie a été l’apanage pour les gens très riches et très nobles. Cependant, avec le développement de la technologie, les techniques d’extraction et de traitement des pierres précieuses et semi-précieuses, ainsi que la concurrence parmi les joailliers, se sont réellement évolués. Aujourd’hui, la joaillerie est disponible et accessible sous toutes ses formes selon le goût et le souhait de chacun. Chacun dispose de ce fait son propre logo pour se démarquer.
Parmi les entreprises de joaillerie, dont les produits réjouissent des stars du cinéma et du show-business ainsi que les personnes ayant un revenu supérieur à la moyenne, la marque japonaise Mikimoto tient particulièrement une place importante. L’entreprise familiale de l’orfèvre Kokito Mikimoto a commencé en 1896 avec la culture des perles. L’usage d’une technologie unique lui a permis d’obtenir la perle idéale et appropriée et en plus d’avoir su créée des bijoux proches du naturel. Bien sûr, cette marque jusqu’à présent se spécialise sur la production de perles.
La marque a été créée en 1960 par Laurence Graff. Au tout début, elle était un petit atelier, où on créait des articles de bijouterie chers sur commande. Aujourd’hui, c’est presque une petite maison de bijoux de mode, dans lequel les meilleurs joailliers et designers de bijoux travaillent.
La principale œuvre de la marque Graff est un gros diamant taillé manuellement par le maître-orfèvre. Et cela est compréhensible, car c’est le diamant qui a nourrit les sentiments particuliers du propriétaire de la marque, Laurence Graff.
Créée à Milan (Italie) en 1919, la marque Buccellati était à l’origine destinée au public très restreint. Les bijoutiers de la marque utilisaient des métaux, de l’or et du platine, des pierres, des diamants, des émeraudes et des saphirs.
Chaque bijou est unique et créé en un seul exemplaire et exclusif.
Aujourd’hui, la joaillerie Buccellati est très populaire et elle fait partie des marques connues dans la liste de Forbes. Et en effet, Buccellati est une garantie exclusive.
La marque Harry Winston a été créée en 1890 comme une entreprise familiale et elle s’est spécialisé à l’origine dans la création de montres de luxe. Cependant, presque immédiatement, le bijoutier a commencé à créer des bijoux. Leur principale différence est l’élégance exclusive et même parfois l’extravagance.
Les œuvres d’art de joaillerie de cette marque sont facilement reconnues sur les cérémonies des Oscars.
L’une des marques les plus extravagantes, Pandora Jewelry, a été créée relativement, en 1982, à Copenhague (Danemark). Les premiers bijoux présentés dans le petit atelier de l’orfèvre ont fait fureur grâce à son approche originale et même plus qu’extravagante. Tous les bijoux représentés par la marque sont créés sur le principe de la construction modulaire. Sur une base de cuir ou de métaux précieux comme l’or et la platine, le créateur ajoute des éléments multiples dans un ordre aléatoire. Le résultat promet souvent une œuvre unique qu’il est possible de modifier à un moment donné par le bijoutier.
En 1896, les premiers bijoux de la bijouterie Van Cleef&Arpels sont apparus. Aujourd’hui c’est déjà la marque la plus célèbre connue pour ses bijoux inspirés de la faune. Toutefois, la marque ne se limite pas à produire des bijoux produits en séries limitées. Les miniatures sculptées des ballerines en platine et en or blanc incrustées de pierres précieuses ont également fait véritablement fureur aux expositions de joaillerie. La série a ensuite été poursuivie par les broches.
C’était la marque Van Cleef&Arpels qui a commencé à utiliser des bijoux transformateurs pour la première fois. Ainsi, par exemple, un collier ou des boucles d’oreilles, après une petite manipulation, peuvent se transformer en broche.
Pendant un demi-siècle d’existence, la marque Chopard, à l’origine spécialisée dans la création de montres-bracelets avec l’application de pierres et de métaux précieux, a gagné par ses œuvres la reconnaissance des stars du cinéma comme Penelope Cruz, Kate Winslet, et Charlize Theron.
La marque est évaluée à 1-1,5 milliards de dollars américain.
Une petite mercerie créée en 1837, comme par magie, s’est transformée en atelier de bijouterie. Plus tard, elle s’est transformée en la plus grande marque de joaillerie connue dans le monde entier. Les premiers bijoux Tiffany emballés en boites en douce couleur de turquoise sont jusqu’à présent l’un des bijoux les plus reconnaissables de la marque. Épurés et élégants, les bijoux Tiffany, des bagues de fiançailles aux colliers de luxe, sont portés avec l’honneur par les gens les plus riches et les plus célèbres dans le monde entier.
La valeur de la marque, les experts l’estiment à 3,23 milliards de dollars américain.
La première collection de bijoux de la maison de mode Prada a été présentée au public, tout récemment, en 2011. Cependant, elle a produit de la fureur inattendue par son style particulier.
La valeur de la marque, selon diverses estimations, varie de 6 à 6,4 milliards de dollars américain. Les boutiques de la marque de bijoux Prada sont déjà apparues aux États-Unis.
En 1847, le joaillier Cartier a proposé ses bijoux distingués par l’élégance et le luxe à l’aristocratie parisienne. Les français, comme on le sait, sont plus capricieux à l’égard des bijoux. Ceux de Cartier les avaient réellement convaincu. Le degré de reconnaissance pour ces bijoux est difficile à imaginer, mais à la fin du XIXième siècle, les bijoux Cartier ont été portés par presque toutes les dames de la cour et les messieurs. En 1902, la maison de joaillerie a reçu une commande pour la fabrication de la couronne pour le couronnement d’Edouard VII. À ce moment-là, la marque a déjà été le fournisseur officiel des pierres précieux et des produits pour la famille royale.
Aujourd’hui, la marque est estimée à 7,61 milliards de dollars.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.
Voir les commentaires
On voit bien les similitudes dans les logos de ces bijouteries. Le logo n'est plus un espace de différenciation pour ces marques. La réputation suffit-elle pour en faire l'impasse ?