SoundCloud est la plateforme musicale et audio en ligne la plus importante au monde. Il permet aux utilisateurs de découvrir et de partager des projets musicaux.
SoundCloud a été créé à Berlin en août 2007 par le concepteur sonore suédois Alexander Ljung et le musicien électronique suédois Eric Wahlforss. Le site web a été lancé en octobre 2008 pour permettre aux utilisateurs ou musiciens de collaborer entre eux afin de faciliter le partage et l’enregistrement des morceaux afin de les transformer ensuite en un outil de publication pour la distribution musicale. Selon le magazine Wired, peu après sa création, SoundCloud a commencé à contester la domination de Myspace en tant que plate-forme permettant aux musiciens de distribuer leur musique.
En avril 2009, SoundCloud a reçu un financement de 2,5 millions d’euros de Doughty Hanson Technology Ventures pour la série A. En mai 2010, SoundCloud a annoncé avoir un million d’utilisateurs. En janvier 2011, on a annoncé que SoundCloud avait levé 10 millions de dollars US auprès d’Union Square Ventures et d’Index Ventures. Le 15 juin 2011, SoundCloud a annoncé cinq millions d’utilisateurs enregistrés et d’investissements du fonds A-Grade d’Ashton Kutcher et Guy Oseary. Le 23 janvier 2012, 10 millions d’utilisateurs enregistrés; en mai 2012, il a été annoncé que SoundCloud comptait 15 millions d’utilisateurs et que l’utilisation du site augmentait de 1,5 million par mois.
Un nouvel APN a été lancé en décembre 2012, notamment pour améliorer le support des appareils mobiles. Aussi, on a ajouté des fonctionnalités telles que l’écoute simultanée et la navigation sur le site, ainsi que la possibilité de créer des collections personnelles. La réponse des utilisateurs a été mitigée, et bon nombre d’entre eux se sont dits insatisfaits de ce changement. A cette époque, SoundCloud atteignait « 180 millions de personnes par mois », avec 10 heures de contenu téléchargées par minute.
En mars 2014, Twitter a annoncé qu’on s’associerait à SoundCloud pour développer sa première application musicale intégrée. Cependant, le projet n’a jamais progressé parce que SoundCloud n’a pas été en mesure d’accommoder la musique sous licence en raison d’un manque d’arrangements nécessaires avec les labels de musique. En juillet 2013, SoundCloud comptait 40 millions d’utilisateurs enregistrés et de nouveaux utilisateurs s’y joignaient à raison de 20 millions par mois.
SoundCloud a annoncé en janvier 2014 qu’elle avait entamé des négociations de licence avec d’importantes sociétés de musique afin de régler le problème du matériel non autorisé et protégé par le droit d’auteur qui apparaît régulièrement sur la plate-forme. L’annonce a fait suite à une ronde de financement au cours de laquelle 60 millions de dollars américains ont été recueillis. Celui atteigne aujoud’hui les 700 millions de dollars américains. Selon des sources médiatiques, les négociations ont été engagées dans le but d’éviter des problèmes similaires à Google,
En mai 2015, on a rapporté que Twitter envisageait d’acquérir SoundCloud pour environ 2 milliards de dollars US. Cependant, la perspective d’une acquisition a été écartée par les médias, un rapport affirmant que » les chiffres ne correspondaient pas « , et Bobby Owsinski a émis l’hypothèse sur le site Web de Forbes en juillet que l’incapacité continue de SoundCloud à obtenir des contrats avec les principaux labels de musique était le premier coupable.
Le 28 septembre 2016, Spotify a annoncé qu’il était en pourparlers pour acheter SoundCloud, mais le 8 décembre 2016, Spotify aurait abandonné ses projets d’acquisition.
En juillet 2017, SoundCloud a annoncé qu’elle fermerait ses bureaux de San Francisco et de Londres et mettrait à pied 173 de ses 420 employés afin de devenir rentable, le reste du personnel étant basé à Berlin et à New York.
Le logo SoundCloud est constitué d’une image d’un nuage avec en dessous le nom de la marque « SoundCloud » écrit en couleur blanche ou orange selon le fond. La couleur orange invoquerait la vibration et la stimulation. Bien que composé de rouge et de jaune, cette couleur présente moins d’agressivité et de férocité que la couleur rouge en raison de sa combinaison avec la couleur jaune.