La coquille de la mer jaune-rouge est le logo de la société Shell depuis plus de 100 ans. Elle contribue à la promotion de l’image du groupe.
Royal Dutch Shell plc, plus communément connu sous Shell, est une entreprise leader anglo-néerlandaise pétrolière et gazière fondée en février 1907 suite à la fusion réussie de deux entreprises rivales, Royal Dutch Petroleum Company et la Shell Transport and Trading Company Ltd. Basée à la Haye, aux Pays-Bas, elle est actuellement une des sociétés les plus grandes dans le monde.
Avec son actif total 360,325 milliards de dollars US à partir de 2012, l’entreprise emploie plus de 87 000 personnes à travers le monde.
La marque Shell a établi son nom avec succès sur le marché et représente l’une des plus grandes compagnies pétrolières dans le monde.
Le symbole Shell a subi plusieurs modifications. L’emblème du « Pecten » a une histoire de 100 ans. Il a été mis en place pour promouvoir son patrimoine corporatif et ses objectifs.
Le nom « Shell » a vu le jour en 1891 et souhaite reprendre les différentes activités de l’entreprise (kérosène, les antiquités et les coquillages orientaux…). Son premier symbole a été introduit en 1901 et représentait une coquille de moule.
L’emblème d’un pecten est arrivé par la suite et provient de l’écusson de famille associé de Shell, M. Graham, qui avait importé des produits de l’entreprise en Inde. Plus tard, il a été nommé directeur de la société « Shell Transport and Trading Company ». Le symbole de la coquille a évolué au cours des années, mettant en vedette des pratiques contemporaines et des tendances en design graphique.
La version actuelle du symbole Shell a été créée en 1971 par Raymond Loewy, le designer industriel Français et un graphiste légendaire. Il a simplifié brillamment les bords crénelés de la coquille à un demi-cercle très fluide. Dans le processus, il a également abattu les crêtes de l’emblème du 13 à 7 et il a introduit un contour rouge pour le symbole Shell.
Les couleurs rouges et jaunes ont été introduites dans le symbole Shell en 1915, principalement en raison des relations de l’État de Californie avec les espagnoles. Ces deux couleurs sont restées en usage avec des variations mineures depuis lors.
Le symbole Shell incorpore la police “Futura Bold”.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les sociétés de services.