Rémy Martin est l’un des plus importants producteurs de cognac en France. Son logo particulier lui a permis d’avoir une identité marquée sur le marché. D’ailleurs, celui-ci reflète particulièrement son savoir-faire unique et ses traditions dans l’élaboration de cognac.
Depuis 1724, la maison Rémy Martin, dont la marque occupe la première place en France, s’était fixée un objectif convoité, c’est de « créer et perfectionner une boisson noble créée au cœur de la région viticole du Cognac, Fin Champagne Cognac ». Les méthodes utilisées par la marque sont parfaitement développées et uniques. Plusieurs éléments sont établis pour cela, notamment, la récolte des meilleurs raisins, l’usage des méthodes traditionnelles de distillation, l’exposition prolongée en fûts de chêne Limousin et, enfin, l’art du « maître de cave » de Pierett Trichet. Voilà des techniques qui lui ont permis d’obtenir une gamme unique de saveurs et de goûts.
Le parcours du cognac commence par les vignobles de la province de Fin Champagne. Grâce aux sols spéciaux riches en calcaire, ainsi qu’au microclimat spécial de cette région, la vigne reçoit ici la lumière du soleil et l’humidité adaptée à sa croissance. Sur des pentes douces, des raisins de valeur exceptionnelle connus, depuis l’époque romaine, poussent.
90 – 65 millions d’années avant j.-c. le territoire de la France avait été recouvert d’une grande mer regorgée de vie. Ensuite, toutes ces formes de vie se sont pétrifiées et, des millions d’années plus tard, elles ont formé les sols craies fertiles uniques de Grand Champagne et de Petite Champagne qui sont les deux meilleures sous-régions de la région viticole du Cognac. Et en l’an 55 avant J.-C. Les romains ont envahi la Gaule qui ont planté des vignes. C’était à partir de ce moment que l’histoire des vins de la province de la Charente a commencé. Le terrain, où les romains ont installé les premiers vignobles, se trouve adroitement dans les frontières de la sous-région actuelle du cognac Grand Champagne.
Les relations de coopération spéciales ont longtemps développé entre les vignobles et la maison de cognac Rémy Martin. La coopération prend la forme juridique d’une Alliance appelée « Alliance Fin Champagne » et couvre deux tiers du territoire viticole. Les vignerons ne prennent pas seulement soin de la vigne, ils récoltent et pressent les raisins. Ils sont de véritables alliés à part entière de Rémy Martin dans la réalisation de la qualité supérieure de la boisson noble.
En 2005, les relations entre la maison de cognac Rémy Martin et 1255 viticulteurs de la région de Cognac ont été institutionnalisées. L’Alliance Fin Champagne qui vise à maintenir les plus hauts standards de qualité, a une part des actions dans la société mère Rémy Martin.
Les décrets de 1936 et 1939 marquaient six régions de la province de Cognac. Elles sont situées sous la forme de ceintures, au centre desquelles la ville de Cognac se trouve. Rémy Martin se souvient avec fierté que cette société a été la première à conclure un accord avec les vignerons et à fournir constamment des eaux-de-vie d’excellente qualité.
En 1927, Rémy Martin s’est engagé dans la formation de ses stocks d’alcool de la plus haute qualité, et a recommencé à produire du cognac V. S. O. P, qui était destiné à devenir le produit fondamental de l’entreprise sur le marché. La stratégie du marché s’articule autour des alcools de Fin-Champagne et des idées d’exposition plus longue. Le cognac Rémy Martin VSOP est reconnu comme le meilleur cognac de classe VSOP au monde.
Le symbole de la marque Rémy Martin est le centaure. Cette image a été élue par Emile-Rémy Martin.
En 1724, Rémy Martin (1695-1773), un vigneron de Cognac, a fondé la maison Rémy Martin. Et depuis 1821, la société a été dirigée par Rémy Martin III (1781-1841), le fils de Rémy Martin II, qui a produit un cognac unique dans la troisième génération de la famille. En 1841, l’affaire de la famille est été passé à Emil-Rémy Martin (1810-1875), le fils de Rémy Martin III. C’était Emile-Rémy Martin qui a choisi le centaure comme logo de la marque.
Les centaures sont les serviteurs du Dieu Bahus. Ces demi-hommes passionnés, mais patients, incarnent parfaitement l’idée éternelle de la vinification. Et, bien sûr, ce n’est pas par hasard que le choix d’Emile-Rémy est tombé sur le plus sage des centaures, Chiron, le fils de Cronos, c’est-à-dire le fils du Temps lui-même. Il est difficile de trouver une association plus réussie pour un produit qui acquiert ses meilleures propriétés au fil des ans.
À ce jour, le centaure transmet parfaitement l’esprit du cognac Rémy Martin Fin-Champagne. Il combine la fidélité aux traditions et l’amour de l’aventure, de la pensée et de l’énergie, de l’autonomie et de la générosité spirituelle. En Chine, dans les restaurants de nombreuses personnes l’appellent le « cheval avec une tête humaine » mais pas le cognac Rémy Martin.