Le Stade de Reims est né le 18 juin 1931 par la Société sportive du parc Pommery fondée en 1910. L’histoire du logo de Reims débute par son premier logo qui est représenté par un ballon blanc sur lequel une bouteille de champagne en couleur or et vert foncé est posée.
Après des problèmes financiers, le club a du être rétrogradé administrativement en troisième division. Le Stade de Reims dépose le bilan en octobre 1991 ; il est revient le 25 octobre 1991 sous un nouveau nom, le Stade de Reims Champagne FC. L’aventure s’achève après une seule saison sur un nouveau dépôt de bilan, déclaré le 11 mai 1992.
En juillet 1992 le Stade de Reims Champagne est né, qui repart en Division d’honneur Nord-Est, le 6e échelon du football français avec l’écusson originel et le logo adaptés, en y faisant apparaître les termes “champagne” et “92”. Mais la loi Évin, votée en 1991, interdit au club d’utiliser une bouteille de vin comme emblème du club et également sur son logo, de sorte qu’il évolue jusqu’en 1998 sans logo officiel.
En 1999, alors que le club atteint le championnat National, il retrouve son nom originel et un tout nouvel écusson.
Le Stade de Reims équipé par le danois Hummel International pour la saison 2015-2016 se tourne vers l’équipementier français Hungaria Sport pour la saison 2016-2017 ensuite 2018-2019. Le maillot à domicile représente une tenue relativement sobre avec le torse entièrement rouge et le logo de l’équipe sur la partie centrale. Le maillot extérieur quant à lui, rappelle le logo de la SSPP l’ancêtre du stade de Reims qui était constitué de la bouteille de champagne (or et vert foncé) présenté sur une base verte avec des petits points dorés, sur l’ensemble du torse comme pour rappeler les bulles de champagne.
Bien au-delà des terrains de football, le logo Reims séduit les supporteurs du mythique club français. De nombreux accessoires portent le logo du club comme le cas des t-shirts, des portes clés, des mugs, des peluches et même des pochettes de téléphone. Ces accessoires sont disponibles dans les boutiques officielles du club.
Le logo Reims, accompagne également la startup parisienne OneGum, qui fabrique des chewing-gums énergisants, avec laquelle le club s’est associée pour toute la saison 2018-2019. Ce partenariat est illustré par plusieurs animations qui mettent en avant le logo du club mais aussi par un film promotionnel mettant en scène tous les joueurs de l’équipe arborant leurs maillots aux couleurs rouge et blancs du logo du club.
Le logo a été dessiné par le designer Christophe Blottin. Les formes situées entre les lettres “S” et “R” (les initiales du club) en police d’écriture Candara, feraient référence à l’Ange au Sourire, un des symboles de la ville de Reims.
Ce logo demeure la représentation graphique d’une marque déposée soumise au droit des marques et ne peut donc être utilisé dans un autre contexte ou d’autres pays sans permission légale. En France, sa mise à disposition est autorisée dans la limite des droits accordés par les articles L711-1 et suivants du code de propriété intellectuelle et est reproduite en vertu de ces droits.