Le football a vu le jour en 1904 à Naples, lorsque le marin anglais William Potts, son compagnon Hector Bayon et les napolitains Salsi, Katherine et Conforti, ont eu l’idée de fonder le club Naples football & Cricket Club.
Le président du club Amadeo était Salsi. Le premier match, les Napolitains l`ont joué avec l’équipage du navire anglais « Arabik ». Ils ont gagné avec un score de 3:2. En 1906, le mot « Cricket » a été supprimé. Le club a donc été nommé et connu sous le nom de « Club de football de Naples ».
Bien que les clubs italiens du sud du pays n’ont pas participé, « Naples » a continué à jouer avec les marins, notamment à la Coupe Challenge de Lipton.
Deux fois (en 1909 et 1911), Naples a remporté la finale de la Coupe. À cette époque, la couleur de leur uniforme était bleu et blanc.
En 1912, l’un des fondateurs de Naples, Hector Bayona, a décidé de fonder un club International. Toujours à la même année, Naples a commencé par le championnat d’Italie. Celui-ci se déroulait sur une base régionale et les clubs devaient concourir dans la zone de la campagne.
Mais la Première Guerre mondiale a empêché le développement des deux équipes, et en 1922, les clubs ont été réunis en un seul. C’était le début de « Internals » (FBC Internaples).
La date de fondation de l’actuelle « Napoli » est le 1er août 1926, lorsque les dirigeants des « Internes » ont rebaptisé l’équipe en Associazione Calcio Napoli.
Depuis sa fondation en 1926, le club Napoli a changé son nom à plusieurs reprises. Il s’appelait à l’origine Associazione Calcio Napoli. En 1964, l’équipe a été rebaptisée Società Sportiva Calcio Napoli et l’a été jusqu’en 2004, quand Napoli a fait faillite. Le nouveau président Aurelio De Laurentiis a relancé le club sous le nom de Napoli Soccer. En 2006, il a décidé de reprendre l’ancien nom qui est Società Sportiva Calcio Napoli.
Depuis 1926, l’équipe a connu près de dix logos. Cependant, il y avait aussi une certaine cohérence dans leur conception. Le logo Napoli a presque toujours été une grande lettre « N » à l’intérieur d’un cercle bleu clair. La couleur a probablement été inspirée par des eaux du Golfe de Naples.
Le premier logo Napoli adopté mettait en scène un cheval cabré sur une balle à l’intérieur d’une ellipse bleue. Le cheval était entouré des lettres « A », « C » et « N » (pour Associazione Calcio Napoli). L’emblème est resté tel quel était pendant une seule saison et a ensuite été remplacé en 1927 par un logo rondelle avec une balle brunâtre ou dorée à l’intérieur d’un anneau violet. Ce symbole, ce qui était fondamentalement différent de tous les logos précédents, n’a survécu qu’un an.
Au cours des trois décennies, le club s’est attaché à un symbole circulaire avec une grande lettre « N » jaune et un cadre jaune fin. La garniture était bleu clair. Le logo Napoli de 1964 était doté de trois écussons en couleurs (verte, blanche et rouge).
Tout au long des décennies suivantes, les concepteurs ont joué avec la teinte du bleu, la forme et les proportions des éléments, ainsi qu’avec le texte qui les accompagnait. En 2006, la Società Sportiva Calcio Napoli a finalement introduit un logo en bleu dégradé sans texte, sauf la lettre « N ».