Montpellier Hérault rugby est un Club de rugby français professionnel de la ville du même nom. Le président du Club est l’entrepreneur Moed Altrad, l`entraîneur-chef depuis 2010 est Fabien Galtier. Depuis 2003, l’équipe participe au tournoi Du top 14, la plus forte division de rugby français. Montpellier a également participé à la coupe Heineken et à la coupe d’Europe.
Le Club a été créé en 1986 à la suite de la fusion de l’équipe du stade de Montpellier et de la section de rugby du Club de Montpellier Paiyad afin de défendre le titre de l’Université de la ville. Les équipes ont été fondées respectivement en 1963 et 1974. L’équipe de l’Hérault a fait ses débuts dans le groupe » B » du championnat de France. En 1990, elle est devenue membre de la division supérieure. L’équipe s’est retirée de la division d’élite et s’y est relancée pendant plusieurs saisons, s’inscrivant dans le top 14 en 2003. L’année suivante, Montpellier a remporté le trophée du bouclier européen remis au vainqueur de la compétition annuelle qui s’est tenue en 2002-2004. Le 4 juin 2011, le Club a joué pour la première fois de son histoire en finale du championnat de France, où il a cédé à l’équipe la plus titrée du pays — Toulouse.
Depuis plusieurs années, les rugbymen de Montpellier ont disputé des matches à domicile au stade Sabaté, mais en 2007, le Club a déménagé dans l’arène d’Yves-du-Manua. Depuis 1999, l’organisation dispose d’un centre de formation. Depuis 2005, l`équipe féminine de Montpellier participe également à la Ligue majeure du championnat de France.
Le logo Montpellier a une forme classique de bouclier, comme la plupart des logos des équipes de rugby. Les couleurs du logo sont le blanc et le bleu. Au centre du logo, il y a une image d’une fleur bleue sur un fond blanc. Cette fleur est appelée « ciste labdanum ». Son nom a été reprise pour surnommer l’équipe. Le nom de l’équipe est situé en haut et en bas du logo.