L’histoire de l’entreprise et du logo Volkswagen est étroitement liée à l’histoire de l’Allemagne fasciste et directement à Adolf Hitler, qui voulait que les allemands puissent avoir des véhicules de qualité et à faible coût.
Volkswagen est un important fabricant d’automobile allemand fondé en mai 1937 par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche. Son siège est à Wolfsburg, en Allemagne. C’est l’un des plus grands constructeurs automobiles dans le monde, tant en termes de revenus et de bénéfice net. La société dispose ainsi d’une production de 5 771 789 unités.
Avec son revenu annuel de 103,942 milliards d’euros à partir de 2012, Volkswagen emploie plus de 190 000 personnes à travers le monde.
Le logo Volkswagen a été initialement conçu en 1938 et a subi des modifications importantes en 1996 et 2000. L’origine du logo est toutefois contestée. Alors que certains chercheurs reconnaissent Franz Xaver Reimspeiss, un employé de la firme Porsche, comme le seul créateur de la marque emblématique, d’autres soutiennent Martin Freyer comme étant l’auteur de la conception et par conséquent a remporté un concours de design.
Le logo Volkswagen se compose des initiales de la société. Une lettre «V» est placée au-dessus d`une lettre «W» et ces deux lettres interagissent parfaitement. Ces lettres sont entourées d’un cercle de la même épaisseur, ce qui maintient la quantité parfaite de l’air dans les espaces négatifs afin de conserver la lisibilité, la clarté et l’efficacité. Le slogan actuel de la société, «Das Auto.», est également placé sous l’emblème.
Les mélanges de couleurs et la tridimensionnalité implicite ont été introduits en 2000.
La couleur bleue dans le logo Volkswagen symbolise l`excellence, la fiabilité et la classe, alors que la couleur blanche représente la noblesse, la pureté et le charme.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’automobile.