Le logo UNICEF appartient à un programme spécial des Nations Unies créé le 11 décembre 1946, mettant l’accent sur des questions telles que l’amélioration des établissements de santé, la malnutrition, l’éducation et le bien-être général des enfants dans les pays en développement. L’UNICEF est siégé à New York City aux États-Unis.
United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF) est apparu en 1946. Il a eu la mission de protéger les enfants européens, qui souffraient de la dévastation de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, au fil du temps, la mission est devenue plus large et a commencé à inclure l’aide aux enfants et aux mères dans les pays en développement.
Le logo UNICEF comprend l’image d’une mère et d’un enfant, d’un globe, de branches d’oliviers, ainsi que du mot-symbole.
La représentation d’une mère et d’un enfant met l’accent sur la noble mission de l’UNICEF, tandis que la couronne d’oliviers peut être interprétée de plusieurs façons. Dans la Grèce Antique, elle a été le prix pour le vainqueur aux Jeux Olympiques, de sorte qu’elle peut être un symbole de la victoire. En outre, deux branches d’olivier peuvent être expliquées comme une référence à la parole de Dieu. Dans le cadre du logo UNICEF, les branches d’oliviers sont le plus souvent considérées comme le symbole de la paix.
La version actuelle du logo UNICEF se compose de quatre éléments. Il s’agit notamment de l’image d’une mère et d’un enfant, d’un globe, de branches d’oliviers et du nom de l’organisation « UNICEF » écrit en fonte minuscule très simple mais puissante.
La représentation de la terre est une façon de souligner que l’UNICEF s’occupe des enfants dans le monde et que les frontières n’existent pas pour cette organisation. Si on regarde de plus près le globe comme il apparaît dans l`emblème de l’ONU, on peut remarquer que la grille divise le globe en 33 parties. Certaines théories du complot connectent ce fait avec les 33 étapes de l’échelle, qu’un franc-maçon peut grimper créant ainsi un lien entre l’UNICEF et la franc-maçonnerie.
L’une des caractéristiques du logo UNICEF qui est souvent mal interprétée, est son jeu de couleurs. La lumière, l’ombre optimiste du bleu en combinaison avec le blanc sont souvent comprises comme le symbole du ciel et des nuages. Cependant, le bleu et le blanc représentent les couleurs officielles des Nations Unies.
L’utilisation de la couleur bleue dans le logo UNICEF est synonyme de l’accessibilité, de la prospérité et de la grâce de l’organisation, tandis que la couleur blanche représente la noblesse, la paix et la pureté.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les associations.