L’histoire du logo Toronto Raptors n’est pas très longue. Aprés sa création, il a simplement quelques modifications légères.
Le logo original se concentrait sur le thème des dinosaures mais au fil du ce thème a été changé par une version plus moderne.
L’équipe a été fondée à l’automne 1993 par un groupe dirigé par John Bitove, un homme d’affaires local. Le groupe a payé jusqu’à 125 millions de dollars. Cette somme représentait des frais d’expansion importants à cette l’époque.
L’auteur du logo original a suivi le nom de l’équipe dans son élaboration. Il a dépeint un dinosaure anthropomorphisé (ou velociraptor), un petit dinosaure très rapide. Le dinosaure rouge vêtu d’un uniforme blanc avec une lettre « R » violette sur la poitrine dribblait un ballon de basket. Le lettrage « Raptors » en gris était visible au-dessus de sa tête. L’image a été placée à l’intérieur d’un rond violet. Sur sa bordure supérieure, il y avait sept triangles violets, chacun tenant une lettre du mot « Toronto ».
Alors que les triangles sur l’ancien logo Toronto Raptors semblaient plutôt impressionnants, ressemblant aux pointes pointues sur le dos d’un dinosaure. Le lettrage était difficilement lisible, surtout sur les petites tailles. Néanmoins, l’équipe n’a pas changé la forme de son logo lors de la mise à jour du logo en 2008 , seul le schéma de couleurs a été modifié.
Le logo global arbore un type de bloc relativement simple avec des coins coupés. Étant assez propre et clair, il semble qu’il n’y ait pas de bord.
Ce n’est que sept ans plus tard qu’un nouveau symbole Toronto Raptors a été dévoilé, résolvant ainsi le problème central de ses prédécesseurs. Ici, deux mots du nom de l’équipe étaient parfaitement lisibles. Comme le dinosaure a été remplacé par un ballon de basket-ball, le logo a perdu une partie de son originalité. Bien qu’il ne s’agisse pas seulement d’un ballon de basketball ordinaire, mais d’un ballon stylisé et personnalisé, il semble toujours quelque peu générique et atteindra difficilement le statut d’icône instantanément mémorable. Le choix de la police de caractères n’aide pas non plus.
Les directives de la marque indiquent que l’emblème principale de l’équipe est le ballon de basket-ball qui ressemble exactement à celui du logo mondial, à l’exception de la couleur – le rouge. L’emblème n’inclut rien d’autre.
Alors que la palette de couleurs officielles comprend cinq couleurs (le rouge, le noir, l`argent et d`or), la palette réelle du logo Toronto Raptors est différente. Le blanc est utilisé ici, alors que la couleur d`or n’est pas visible, bien qu’il apparaisse sur les logos secondaires. Selon les directives officielles de la marque, les valeurs des couleurs dans le Système de correspondance des couleurs Pantone (Pantone Color Matching System) sont les suivantes : 200 (rouge), PMS Noir (noir), Cool Gray 5 (argent) et 872 (d`or).