Le logo Supreme a su mettre en valeur la marque de vêtement éponyme avec son élégance et sa forme particulière. Il est facilement reconnaissable et attire facilement les consommateurs. C’est d’ailleurs l’un des points importants qui explique le succès de la marque car du point de vue commercial, certains articles se vendent à plus de 1 000 $ sur le marché.
Le logo Supreme a été introduit en 1994, lorsque le premier magasin Supreme a ouvert ses portes dans la rue Lafayette Street à New York. Selon Jebbia, son ouverture a coûté 12 000$. Le magasin devait vendre des marques telles que Zoo York, Shorty’s et Spitfire, mais Jebbia voulait aussi marquer la journée d’ouverture avec un T-shirt unique conçu spécialement pour l’occasion.
Il avait le choix entre trois T-shirts : l’un d’eux présentait un patineur des années 1970, un autre Travis Bickle, le héros principal du thriller Taxi Driver (1976), tandis que le troisième était décoré d4un simple logo du magasin Supreme.
L’emblème ne serait pas apparu sans un ami de James Jebbia, le fondateur de l’entreprise. En réalité, cet ami n’aimait pas les dessins originaux en prétendant qu’ils manquaient d’identité. Il a donc remis aux concepteurs un livre décrivant les travaux de Barbara Kruger, l’une des artistes conceptuelles et collagistes les plus connues aux États-Unis, pour s’en servir comme source d’inspiration.
Le logo final a été inspiré par une affiche de Kruger créée à l’appui de l’avortement légal. Le visage d’une femme était divisé en deux parties avec l’inscription « Votre corps est un champ de bataille » en blanc sur le fond rouge vif. Le style du logo Supreme a copié le style du lettrage.
De telles « inspirations » de la culture de la rue ont fait l’objet de discussions animées pendant des décennies. Prenons l’exemple de la marque Stussy et de son logo qui s’inspire clairement des lettres « C » du logo Chanel.
La marque fabrique des T-shirts avec des versions modifiées de son logo pour certaines occasions. Par exemple, elle a produit un T-shirt bénéfice BOGO en 2011 après le tremblement de terre au Japon et a fait le don de la totalité des recettes de la vente à la Croix-Rouge.
En 2017, la marque a dédié une nouvelle version de son logo de boîte au regretté écrivain et spécialiste de la culture Gary Warnett.
Le lien entre le logo de la marque et le style reconnaissable de Barbara Kruger est évident. De plus, James Jebbia, le fondateur de l’entreprise, a d’ailleurs confirmé que le logo Supreme était emprunté à son travail.
L’artiste elle-même n’a intenté aucune poursuite contre la marque. L’une des raisons pourrait être qu’elle n’avait pas de droits de propriété intellectuelle à ce sujet. Elle a toutefois fait une déclaration à cet égard. C’était lorsque Supreme a poursuivi Leah McSweeney, la fondatrice de Married to the Mob, pour son logo parodique « Supreme Bitch » basé sur le mot-symbole Supreme. Barbara Kruger a traité deux parties de » jokers pas cool » et a dit qu’elle ne serait pas surprise qu’ils la poursuivaient en justice pour la violation du droit d’auteur.
Quant à la poursuite de Supreme contre McSweeney, elle s’est terminée par une entente selon laquelle MTTM pourrait utiliser les mots » Supreme Bitch « , mais la conception devrait être différente.
Le logo est basé sur la police Futura Heavy Oblique, plutôt populaire. Il s’agit d’un caractère italique sans empattements créé par Paul Renner en 1927.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.