Le logo SNCF est le nom d’une compagnie ferroviaire publique française. En 2018, SNCF ou Société nationale des chemins de fer français, fête ses 80 ans. Depuis 1938, SNCF invente et anticipe les évolutions de la société.
Depuis ses débuts, l’entreprise SNCF a changé son logo 7 fois.
En 1937, on a créé le premier logo de l’entreprise. Il s’agissait d’un cercle rouge orné des lettres blanches du nom SNCF à l’intérieur. La lettre « F » était jointe par la lettre « S », et la lettre « C » encadrait 3 autres lettres. Ce logo a été fait suite à la fusion de 5 grandes entreprises de chemin de fer français dans la société SNCF.
En 1947, le logo de la société a été changé, notamment après la Seconde Guerre Mondiale. La France se restaurait petit à petit. Le nouveau logo était noir et blanc. Il a été dépeint comme une partie du globe avec la carte de la France et les lettres noires du nom placé en diagonal. C’était la période de la modernisation et de la reconstruction du réseau ferroviaire.
En 1972, le logo a été changé à nouveau. Les lettres étaient changées en bleu avec une bordure bleue. À l’époque, la société SNCF a battu les records du monde de la vitesse sur rails.
En 1985, le logo SNCF a changé nouveau sauf la couleur bleue. Mais l’encadrement a disparu. Quant à la police, les lettres ont été dessinées comme des rails de la voie ferrée. Le logo est devenu plus aérien. Roger Tallon était l’auteur de ce logo.
Le nouveau logo a été créé en 1992 par Joël Desgrippe. Il a été basé sur le logo précédent. On a ajouté la couleur rouge avec une flèche rouge au-dessus de l’acronyme. On a aussi ajouté aussi une bande grise en bas. C’était la période où la compagnie est entrée sur la scène internationale. Les projets Eurostar et Thalys sont apparus.
En 2005, la compagnie ferroviaire nationale de France (SNCF) a dévoilé sa nouvelle identité corporative. Le jeu de couleurs a été mis à jour. La couleur Carmillon a révélé la nouvelle ambition de l’entreprise : fournir de nouveaux services de transport et améliorer la qualité du voyage. Le changement de ton du logo montre la variété d’activité de l’entreprise.
Le logo de l’année 2011, a aussi été mis à jour. On a gardé la base du logo précédent, mais ses lignes ont été rendues plus légères et les coins plus douх, et les lettres ont reçu la légèreté.
Le symbole SNCF a une forme simple. Il exprime le mouvement et le déplacement.
Quatre lettres du symbole se profilent légèrement.
L`emblème SNCF attire constamment l`attention des clients de l’entreprise. Il encourage les clients de la société à aller de l’avant. L`emblème SNCF approuve la volonté de la société d’être une marque de confiance, ouverte à un dialogue, attentive aux besoins des clients, qui vise à l’excellence et l’innovation.
Il y a des lettres blanches sur le fond pourpre- rouge. La couleur d’arrière-plan du logo est appelée Carmillon. C`est la combinaison du carmin et du vermillon spécialement créée pour la société SNCF. Cette couleur rend le logo de la compagnie particulièrement perceptible.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les organismes publics.
Voir les commentaires
L´HISTOIRE DES LOGOS DE LA SNCF EST UNE MERVEILLE
Le problème de ce logo c'est sa forme. Ils ont voulus mettre en avant la forme d'un TGV. C'était bien à l'époque ça apporte une modernité mais quand on voit ce logo on penses directement au TGV et uniquement au TGV !! comme si il n'y avait rien d'autres à coté et que les TER n'existaient pas. Je suis pour un autre logo qui remette en avant les train du quotidiens. Un logo qui rassemble le TGV et les TER (voir les RER). La SNCF n'a plus le choix maintenant d'investir dans le ter qui a été délaissé pendant 30 ans au détriment du TGV. Et un nouveau logo permettrais de montrer la réorientation de la politique de la SNCF et qu'elle s'adresse à tous.