Le logo Pompier appartient aux pompiers qui ont su protèger la population de la France depuis 2 siècles.
Au XVIIème siècle, plus précisément en 1699, l’introduction des pompiers de Dumouriez à Paris, à la suite d’un contrat royal, a fondé les bases qui allaient devenir les sapeurs de la capitale.
Après la Révolution, les sapeurs ont spontanément prêté serment d’allégeance au régime. Le Directoire, le Consulat et l’Empire n’ont guère apporté de changement à l’organisation en déclin. Le premier Consul s’est rendu compte des besoins d`une réforme du corps d’armée. Cependant, la mise en place d’une nouvelle organisation, après la création de la préfecture de police de Paris, a échoué. L’incendie criminel au bal de l’ambassade d’Autriche en 1810, lors de la célébration du mariage de l’empereur avec Marie-Louise, lui a rappelé l’importance vitale d’une lutte efficace contre les incendies à Paris.
Malgré le courage et le dévouement des sapeurs parfois accusés à tort, le service de lutte contre l’incendie était loin d’être parfait : des retards, le manque d’équipement, le manque de fiabilité, le personnel mal formé et des officiers incompétents. Les sapeurs présents à l’ambassade le jour de l’incendie ont été disculpés de tout soupçon à la suite d’une enquête menée par le Comte de Montalivet. Cependant, les dirigeants de l’ancienne organisation ont été congédiés et l’unité de sapeurs a été supprimée.
Après cette catastrophe, l’Empereur a réorganisé le service public, et il a créé la première unité militaire de pompiers, dont les membres étaient les sapeurs de la Garde Impériale chargés de prévenir et de combattre les incendies dans les palais impériaux.
La création du Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, par décret impérial, en 18 Sempteber, 1811, était à la fois originale et novatrice dans la mesure, où elle transformait une unité civile et municipale en unité militaire. Le choix d’un tel statut atypique pour ce service public a fait écho à la création de la Préfecture de Police de Paris, 11 ans auparavant, autant juridique qu’administratif.
Ainsi, depuis sa création, cette unité militaire a été placée sous l’autorité du Préfet de Police chargé de la sauvegarde de la capitale française.
Ce statut militaire avec subordination au Préfet est devenu le résultat logique du décret du « 12 Messidor An 8 ».
Aujourd’hui, le service d’incendie en France est connu sous le nom de Sapeurs-Pompiers, à l’exception de Marseille, où les marins pompiers fournissent des services d’incendie et de sauvetage. Il y a deux catégories:
Il y a environ 250 584 pompiers en France. Ils exploitent 15 000 véhicules d’urgence sur 10 238 centres d’urgence.
Le mot « Pompier » vient étymologiquement du concept de pompage (eau) et se réfère aux pompes manuelles qui ont été utilisées à l’origine. Le mot « Sapeur » fait référence à la première unité officielle de lutte contre l’incendie créé par Napoléon qui faisait partie de la branche du génie militaire.
Le logo Sapeurs Pompiers a une forme d’armoiries. Il est divisé en trois parties colorées comme le drapeau national de la France. Il y a une image d’un casque de sapeurs-pompiers au milieu des armoiries. Le nom « Sapeurs Pompier » est écrit en haut du blason. Il y a deux branches du laurier en bas.
La Brigade de Pompiers de Paris est une unité de forces de surface placée sous l’autorité du préfet de police de Paris et dont la vocation première et permanente est l’engagement opérationnel pour la défense de la population et des biens, sur sa zone de responsabilité. Pour cette raison, elle réalise chaque année près de 500 000 interventions.
Reconnue comme un corps d’élite, la Brigade se caractérise par sa performance collective, son esprit d’équipe, sa rusticité et sa capacité d’adaptation. La plus grande richesse de la Brigade est les 8 700 hommes et femmes qui la composent. Ils s’engagent tous les jours, parfois au prix de leur vie, dans des situations où leur maîtrise de soi, leur mental, leur sens du devoir et du bien public font toute la différence!
Le logo Pompiers de Paris est une image stylisée de la tour Eiffel. Trois couleurs du drapeau d’État de France sont également présentes sur le logo Pompiers de Paris.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les organismes publics.