À partir de 1938, le logo Philips maintenu son aspect originel et même au fil des années, il a su préserver son identité visuelle.
Vers 1925, le logo de Philips était principalement constitué de lignes ondulées et des paillettes étoilées. Deux personnes ont prétendu être l’auteur du logo Philips, notamment Kalff et Johan van der Ley. D’après Kalff, la création des lignes ondulées était inspirée des ondes sonores voyageant dans l’air. Tandis que Johan van der Ley mettait l’accent sur les étoiles, qui, selon lui, étaient inspirées par l’éclairage électrique. Il est possible qu’ils aient tous les deux pu jouer leur rôle dans la création du logo Philips.
Le mot-symbole est formé par des lettres tout en majuscules sans empattement. L’insigne est doté de sa forme actuelle dès les années 1920 mais il n’a subi que des légères modifications.
L’histoire du bouclier Philips remonte à 1938. Mais avant cela, il y avait beaucoup d’autres symboles qu’il est difficile à décrire avec précision.
La version actuelle de l`emblème Philips est le résultat d’une collaboration entre l’équipe de designers internes, Interbrand, Ogilvy et OneVoice. Le bouclier légèrement modifié a adopté un petit renflement sur le dessus, tandis que les « rayons » de l’étoile sont plus doux. En outre, une vague a été enlevée, et le bouclier a été rempli de couleur.
Le logo Philips est bleu depuis 2008 avec des changements mineurs de teinte.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’industrie.