Savez-vous ce que Juninho, Ludovic Giuly et Raymond Domenech ont-ils en commun? Ils ont tous, en différentes années, porté l`uniforme avec le logo Olympique Lyonnais.
Ce club de football français de la ville de Lyon a été fondé en 1950. Le club était situé dans un quartier de la ville de Gerland. Depuis 1989, il est un habitué de la Ligue 1.
Le club a été fondé depuis 1899 par la fusion de deux clubs-FC Lyon et l’équipe universitaire de la même ville. Cette année est en fait considérée comme la date officielle de la formation du club.
Le nom d’Olympique Lyonnais pour le club a été offert en 1950 par Albert Trille.
L`arène d`accueil des « Lions » est le Stade de Gerland accueillant 40 494 spectateurs.
Olympique Lyonnais est le club français le plus prospère du début du XXIème siècle.
Le premier logo du club a pris la forme d’un blason dans un cadre pourpre avec les lettres rouges « O » et « L » sur un fond blanc dans sa partie supérieure et un lion blanc sur un fond rouge dans sa partie inférieure. Il y avait quelque chose en commun avec l’emblème de la ville de Lyon.
Le logo ultérieur du club est apparu en 1970, et il a vécu en collaboration avec l’équipe jusqu’au début de 1980. Il dépeignait les mêmes lettres « O » et « L » et le lion, mais la forme du logo était absente. On a ajouté le ballon.
En 1980, le club a refait son logo, mais d`une manière insignifiante. Mais en 1989, le logo du club a subi des changements importants. On a enlevé le lion et le ballon. On n`a laissé que les couleurs rouge et bleue.
Le cinquième dans l’ordre est devenu le logo sous la forme d’un écusson avec les éléments déjà familiers tels que les lettres et le lion sans oublier la couleur jaune.
Le logo d’aujourd’hui comporte des changements mais minimes. On n`a changé que la couleur de l’inscription.
L`emblème Olympique Lyonnais est un bouclier divisé en deux parties inégales : au sommet, on a placé le nom du club- Olympique Lyonnais sur un champ rouge; le nom abrégé- « OL » est placé dans la plus grande partie inférieure de la couleur bleue. Dans la lettre « O », on a placé une image silhouette de l’élément de l’emblème de la ville Lyon. C`est un lion rampant. Les éléments du symbole de la ville ont été introduits à l’initiative des autorités de Lyon. Un des surnoms des joueurs de Lyon à cet égard est « Lions ».
Les couleurs du logo sont le rouge, le bleu, le jaune et le blanc. Le bleu et le rouge sont les couleurs traditionnelles de la ville de Lyon (anciennement connue sous le nom de Lugdunum).