Le logo Nokia appartient à l’une des plus grandes entreprises mondiales de communication et de technologie de l’information, créée en 1865 à Tampere (Finlande) en tant qu’usine de pâte à papier.
Le logo Nokia original est apparu en 1866. Il représentait un poisson, notamment un saumon de la rivière Nokianvirta. Ce logo a été utilisé pendant environ un siècle sans aucune modification notable. Ce n’est qu’en 1965 que le logo de Nokia Osakeyhtiö a été remodelé. Grâce à cela, l’image est devenue plus transparente et minimaliste.
Cependant, dès l’année suivante, un nouveau logo Nokia a été introduit. Le logo noir et blanc portait le nom de l’entreprise à l’intérieur d’une forme ronde.
Après avoir fusionné avec Finnish Cable Works et Finnish Rubber Works en 1966, Nokia a dévoilé son logo « Arrows ». Ce logo ressemblait beaucoup à celui d’aujourd’hui, à l’exception de la police de caractères, du bleu plus clair et de l’image d’une flèche.
Après l’introduction du slogan « Connecting People » en 1992, le logo a été légèrement modifié. Le slogan utilisait le type de lettres ‘Nokia Sans’ créé par Erik Spiekermann. En 2006, le type de lettres et la couleur du logo Nokia ont été légèrement modifiés, tandis que la dernière modification, qui a eu lieu en 2011, comprenait la suppression du slogan.
En 2011, le mot-symbole a fait l’objet d’un restylage avec une modification mineure de la police de caractères. Le nouveau type de lettres appelé ‘Nokia Pure’ a été créé par Dalton Maag.
En comparaison avec le logo élégant, minimaliste et pourtant reconnaissable, que l’entreprise utilise aujourd’hui, ses deux premiers emblèmes (conçus respectivement en 1865 et 1898) peuvent sembler être maladroits. Pourtant, si vous les mettez côte à côte avec les logotypes d’autres entreprises bien connues travaillant à la même période historique, vous remarquerez peut-être qu’ils ne sont pas si mauvais du tout. Cependant, l’emblème en rondelle adopté en 1965 ne rivalise pas avec ces semblables.
Le symbole Nokia qui a été adopté en 1966, à la suite de la fusion avec Finnish Cable Works et Finnish Rubber Works, présentait une ressemblance frappante avec celui, que nous voyons aujourd’hui sur ses produits. La seule différence notable, à part le changement de nuance du bleu, était la représentation stylisée de trois flèches en vol dans le coin droit supérieur. Les flèches étaient utilisées comme symbole du progrès et de l’avancement de l’entreprise dans l’industrie des télécommunications.
Nokia joue avec différentes nuances du bleu depuis 1967. La teinte actuelle est plus foncée que toutes les précédentes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’industrie.