Le logo Nestlé appartient à Nestlé S.A., une multinationale suisse et l’une des plus importantes sociétés agroalimentaires de la planète. Son siège est à Vevey en Suisse. Elle a été créée en 1866 par Henri Nestlé. Avec son actif total de 126,22 milliards CHF à partir de 2012, l’entreprise emploie plus de 340 000 personnes dans plus de 86 pays dans le monde. Nestlé possède et exploite conjointement environ 6 000 marques à travers une grande variété de produits comme les produits laitiers, le chocolat, la crème glacée, le café, l`eau minérale, les aliments pour les nourrissons, les confiseries et les aliments pour les animaux domestiques.
Le logo Nestlé est une marque bien connue. Il a subi plusieurs modifications au fil des ans. Néanmoins, le logo Nestlé conserve une touche de charme et de modernité dans un style avant-gardiste.
Le premier logo Nestlé a été présenté en 1868 par Henri Nestlé, provenant de l’expression un « petit nid » qui est la véritable signification de son nom en allemand, sa langue maternelle. Il était censé démontrer la singularité artistique du blason familial. Henri a déposé un brevet français de 15 ans pour ce logo. En 1875, l’emblème du nid était utilisé comme une marque de commerce à Vevey, en Suisse par les nouveaux propriétaires de la société Nestlé S.A.
Plus de six décennies plus tard, en 1938, le nom de la société a été introduit dans le logo traditionnel. Nestlé a changé son logo encore une fois en 1966. Quelques modifications graphiques mineures ont été apportés et le nid du logo a également été simplifié.
Le ver dans le bec de l’oiseau a aussi été retiré en 1988. En outre, un autre oiselet a été ajouté à l’identité corporative, reflétant les efforts de la société à diversifier sa ligne de produits et à cibler de nouveaux marchés. En plus de ces aspects, le logo démontre le modèle des familles modernes qui n’ont que deux enfants.
La version actuelle du logo Nestlé se dévoile dans son ensemble plus contemporain et plus cohérent.
Henri Nestlé, ayant conscience de l’importance de cette marque de commerce en promotion des produits sur le marché, a décidé d’utiliser son blason familial avec un nid d’oiseaux comme symbole de la marque. Pour votre information, en dialecte suisse de la langue allemande, le mot Nestlé signifie un « petit nid ».
Durant une longue période, l’emblème Nestlé était représenté par un oiseau et trois oiselets dans leur nid. Deux oiselets y sont apparus une fois que les spécialistes du marketing de la société avaient mené une étude et conclu, qu`une famille à deux enfants était la plus fréquente. Si on supprimait un oiselet du nid, le logo trouverait un écho dans le cœur de beaucoup de mères.
Le logo Nestlé utilise principalement deux couleurs : l’argent et le bleu. Le logo Nestlé intègre une forme modifiée de la police Helvetica classique.