Le logo Nespresso appartient à la marque qui a vu le jour il y a plus de 30 ans avec une idée simple mais révolutionnaire de permettre à chacun de créer une tasse d’espresso parfaite.
Le concept Nespresso a redéfini et révolutionné la façon dont des millions de personnes apprécient leur café espresso aujourd’hui. Il a façonné la culture mondiale du café. Grâce à des innovations constantes, Nespresso a passé du statut de fashionista en un pionnier dans le domaine du café portionné et cela sur le plan mondial.
En 1976, Eric Favre, un employé de Nestlé, a inventé, breveté et introduit le système Nespresso sur le marché suisse, d’abord sans grand succès. Il a été inspiré en observant une foule de gens du pays attendant devant un bar à Rome et en observant de près les méthodes d’un barista.
Nespresso a d’abord testé son nouveau concept au Japon en 1986, ensuite l’a déployé en Suisse, en France, en Italie la même année. Une décennie plus tard, en partie grâce aux efforts de Jean-Paul Gaillard, qui a introduit la communauté « Le Club », le produit a connu un plus grand succès. En 1990, Nestlé a signé un contrat avec Turmix, qui a commencé à vendre des machines Nespresso en Suisse. Par la suite, d’autres contrats ont été signés avec Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.
Nespresso n’a ouvert sa première boutique à Paris qu’en 2000 en tant qu`une boutique conceptuelle. Aujourd’hui, Nespresso dispose d’un réseau mondial de plus de 700 boutiques dans 67 pays.
La première demande de brevet pour le procédé Nespresso de préparation d’espresso à partir de capsules contenant du café moulu a été déposée en 1996. En 2010, le concept (machine, capsule, service) faisait encore l’objet de 1 700 brevets, qui protégeaient la propriété de Nespresso jusqu’à leur expiration. Ceci contraste avec d’autres systèmes de préparation du café préemballé. Cela a conduit à des comparaisons entre Nespresso et les fabricants d’imprimantes, qui ont tenté d’entraver la vente de cartouches d’encre génériques, afin d’obtenir un effet d’immobilisation du vendeur.
Les brevets de Nespresso ont commencé à expirer en 2012, ce qui a permis aux concurrents d’offrir progressivement des capsules et des machines compatibles avec le système Nespresso. En 2010, Nestlé cherchait des moyens d’empêcher ses concurrents de le faire. Le service du modèle d’affaires de Nespresso – le Club Nespresso et les magasins et cafés Nespresso – visait à défendre à long terme la marque, son image et ses prix élevés.
L’acteur George Clooney est apparu dans des publicités pour Nespresso insistant sur le fait qu’il avait été élu par les membres du Club Nespresso pour devenir l’ambassadeur de la marque (par opposition à la marque » acheter son parrainage « ), sous la forme d’une publicité de célébrités qui met l’accent sur le statut de la marque par rapport à celui de la star qui la soutient.
Le logo Nespresso représente le nom de la marque « Nespresso », dont la première lettre s’affiche par un dessin spécial. De plus, seule la première lettre peut être utilisée comme le logo Nespresso. Il est associé à la qualité et la valeur. Cela est appelé le segment « super Premium ».
Le logo Nespresso peut être proposé à plusieurs variantes : brune, noir et blanc. La version noire et blanche du logo est particulièrement frappante, propre et mémorable. La variante brune est étroitement liée au café. De plus, la couleur brune est associée à des affaires fiables et solides.