L’équipe de hockey sur glace Montreal Canadiens a fait preuve d’une constance remarquable quant à l’identité de sa marque. Mis à part quelques mises à jour mineures, le logo Montreal Canadiens a été conservé tel qu’il était depuis 1917. De plus, sa structure de base est déjà visible sur le logo de 1910.
L’équipe a été créée en fin 1909 en tant qu`un membre fondateur de l’Association nationale de hockey. Cependant, elle est devenue plus tard la Ligue nationale de hockey (LNH- National Hockey League).
Le logo original était étonnamment simple. C`était juste une lettre « C » bleue avec un élément décoratif à son extrémité supérieure. À cette époque, le nombre de clubs de hockey était relativement réduit, de sorte que ce logo était reconnaissable.
Cependant, dès l’année suivante, l’équipe a remplacé son logo par un autre plus mémorable. Il comportait une grande lettre « C » avec une petite lettre « A » à l’intérieur. Les lettres, qui étaient données dans une écriture Old English élaborée, signifiaient « Canadien Athletic ». Le dessin a été placé à l’intérieur d’une feuille d’érable verte, un symbole de longue date du Canada.
En 1912, la feuille a disparu, laissant les lettres « C » et « A » entrelacées qui étaient maintenant devenues rouges avec un contour bleu. La saison suivante, l’équipe est revenue avec la feuille d’érable, mais ne l’utilisait que comme un mince cadre rouge à l’intérieur duquel les lettres bleues « CAC » (Club, Athlétique et Canadiens) apparaissaient.
Bien qu’il ne soit guère raisonnable de discuter du logo primaire du point de vue de sa typographie, nous pouvons dire quelques mots sur le mot-symbole du club. L’insigne à doublure présente un type de lettres gras sans empattement et sans aucune caractéristique le rendant unique. Il n’est reconnaissable qu’en raison de l’icône de l’équipe incluse dans le mot-symbole.
Compte tenu du fait que le mot-symbole est absolument générique et n’est pas surchargé de détails décoratifs supplémentaires, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit parfaitement lisible. Mais ce n’est pas le cas. Il semble qu’il n’y ait pas d’espace pour les lettres : les glyphes se collent les uns aux autres. Le mot-symbole est utilisé depuis 1957, ce qui peut expliquer en partie ces problèmes. Cependant, le mot-symbole précédent introduit en 1953, était plus lisible, même s’il n’était pas reconnaissable puisqu’il n’y avait pas d’icône.
La saison 1913/14 a marqué le début d’une toute nouvelle ère dans l’histoire du logo. C’était alors que la grande lettre « C » rouge moderne est devenue l’élément central du symbole. La lettre « A » était visible à l’intérieur. Le symbole représentait la même abréviation « CAC » que la précédente.
L’insigne a été revisité en 1918 pour refléter le nouveau nom de la franchise. La signification du symbole était la suivante : « Le club de Hockey Canadien. » Dans le symbole original, la lettre « H » était blanche avec le contour bleu, mais l’année suivante, l’équipe a adopté un symbole, où deux lettres étaient rouges. Cette version n`a pas duré longtemps non plus, car en 1922, la lettre « H » blanche au contour bleu a réapparu sur le symbole.
Tout au long des quatre décennies suivantes, le club a expérimenté avec la forme de la lettre « C » et l’épaisseur du contour, jusqu’en 1957 il est finalement arrivé à la forme qui a été utilisée à l’origine.
La dernière fois que l`emblème Montreal Canadiens a été revisité, c’était avant la saison 1999-2000. Encore une fois, ce n’était qu’une modification mineure. On n’a même pas touché la forme de l’emblème ou les autres éléments mais tout simplement le schéma de couleurs. Alors, le rouge et le bleu sont devenus plus foncés, rendant l’emblème un peu plus noble.
Deux couleurs principales du logo Montreal Canadiens sont le rouge (PMS 187 C) et le bleu (PMS 2758 C), tandis que le blanc est utilisé comme une couleur supplémentaire. Tous les trois constituent la palette officielle de l’équipe. Cela apparait également sur le mot-symbole, les kits et les logos secondaires. Le rouge, le blanc et le bleu ont été utilisés avec de légers changements de teintes depuis 1911.