Chaque fois lors du démarrage de l’ordinateur, la plupart des utilisateurs voit une image avec un drapeau quadricolore sur l`écran. C’est à la fois le logo Microsoft et le symbole de son système d’exploitation.
La corporation Microsoft est le premier fabricant mondial de logiciel dont le siège est à Redmond, Washington, aux États-Unis. Elle a été fondée en avril 1975 par Paul Allen et Bill Gates. Avec son actif total de 121,2 milliards de dollars américain à partir de 2012, l’entreprise emploie 97 000 personnes dans plus de 102 pays à travers le monde.
Microsoft est le leader mondial dans l’industrie du logiciel. Le logo de la société est une icône largement reconnue dans la culture populaire. Le logo Microsoft est considéré comme l’un des symboles les plus populaires et les plus reconnus du monde illustrant l’innovation, la domination, la variété et la sophistication.
Le logo original de Microsoft, souvent qualifié comme le logo «groovy», a été introduit en 1975. Il contenait des lumières disco qui rappellent les années 70 et 80.
La seconde version du logo Microsoft est apparue en 1975 et elle est restée en usage officiel jusqu’en 1987. Elle a comporté le nom en majuscules sur un fond vert foncé. Parfois appelée le «logo blibbet», il a mis l’accent sur la lettre «O» fantaisie.
La compagnie a modifié son logo encore une fois en 1994. Le nouveau logo Microsoft «Pacman» est resté l`image de la marque unique jusqu’en août 2012. Il a été conceptualisé par Scott Baker, un graphiste américain réputé. Il a incorporé la fonte Helvetica italique, avec une barre oblique entre les lettres «O» et «S» afin d’illustrer la partie «soft» du nom de l’entreprise et pour exprimer le mouvement, la vitesse et la force.
La version actuelle du logo Microsoft a été inaugurée en août 2012, mettant en vedette l’image de fenêtres lumineuses et multicolores. Il est composé de quatre carrés adoptant les couleurs de Windows familiers qui sont le rouge, le vert, le bleu et le jaune. Elles symbolisent le portefeuille diversifié de produits de l’entreprise. Le mot-symbole aussi a subi une refonte en profondeur et il contient maintenant la police Segoe UI. Dans le cadre de la refonte, l’italique de la police et la découpe sur la lettre «O», deux attributs importants de l’ancien logo Microsoft, ont été rejetées.