Le logo Michelin est né en même temps avec un moteur diesel et un faisceau. En 2000, le journal The Financial Times a appelé Bibendum le meilleur logo du XXème siècle. Plus de 120 ans ont passé depuis le moment où Édouard Michelin a eu l’idée d’ajouter des bras et des jambes à un amas de pneus.
En 1894, la société Michelin était représentée à l`exposition universelle de Lyon avec un stand des échantillons de ses produits. En regardant un tas de pneus, Édouard Michelin a dit: « Regarde, si on ajoute des bras, ce sera comme un homme! ». André Michelin s`est rappelé de ce moment deux années plus tard.
En 1898, il a fait appel à un artiste-caricaturiste O’Galop pour créer des affiches publicitaires. Il a suggéré un concept existant, qui n’a pas convaincu un client-brasseur de Munich. André a proposé de remplacer le géant barbu soulevant sa chope par un personnage fait d`un piles de pneus tenant une coupe avec des éclats de verre dans sa main. L`inscription « Nunc est Bibendum! » ou « il est temps de boire! » a été maintenue.
La publicité relative à l’alcool, n`est pas la meilleure option pour l’industrie automobile, mais c’était exactement, la raison pour laquelle on a créé le célèbre boulot au nom de Bibendum, Michelin Man. Bientôt, il a commencé à jouer un rôle important dans la publicité des produits de la société, et il est devenu un messager de la marque Michelin dans le monde entier.
En 1905, Michelin a ouvert un bureau à Londres. Sur l’affiche publicitaire en l’occurrence, Bibendum était représenté comme un chevalier conquérant de nouveaux territoires. Le slogan écrit en bas disait: « Ma force est comme la force de dix, parce que ma gomme est pure ».
Michelin a déménagé à travers l’Atlantique et en 1907, une nouvelle usine est apparue dans la ville Milltown de l’état du New Jersey.
Les nouvelles affiches publicitaires sont devenues plus informatives car Bibendum a parlé de la société et des avantages de ses produits.
L’entreprise a eu du succès en Italie. De 1907 à 1915, la société Michelin a envoyé une revue par la poste à ses clients tous les mois. L’édition a été publiée dans l’esprit de « Lundis de Michelin » semblable à la distribution en France. Malgré les illustrations drôles, les commentaires ont été très instructifs. Une attention particulière a été accordée aux couvertures. Elles avaient tellement de succès, que le héros Bibendum est aimé par les Italiens plus que par les Français.
La société Michelin a travaillé avec de nombreux artistes, dont chacun a créé sa propre interprétation unique du personnage. Pour une publicité de la société en Afrique du Nord au cours de l’année 1922, l`illustrateur français Roger Broders a décidé de présenter la « mascotte corporative » en vêtements de bédouins.
En 1930, Michelin a fait moins recours aux artistes de tierce partie. Ainsi, l’apparence du personnage est devenue standard, au moins dans un pays donné. Les pneus qui composaient Bibendum sont devenus plus épais. Cela a été fait afin de couvrir une plus large gamme de produits, notamment des pneus pour les bicyclettes, les motos, les voitures, les camions, etc.
En Allemagne et aux pays nordiques, Bibendum mettait un chapeau, périodiquement un écharpe et des bottes.
En raison de ses proportions, au Japon, il était souvent dépeint comme un lutteur de sumo.
En 1998, Bibendum a fêté son centenaire. A cette occasion, le personnage corporatif de la société a été légèrement mis à jour. Il est devenu plus mince et plus dynamique. Plus de cent ans, l`image de Bibendum était fortement associé avec la société et il apparaissait dans tous les documents promotionnels.
Toutefois, la principale conclusion de la campagne publicitaire de Michelin n’était même pas le produit montré par le personnage bien choisi Bibendum. Le symbole Michelin n`a pas promotionné les pneus, il s’agissait d’un nouveau tournant dans l’évolution de la publicité. Michelin est devenue non seulement une usine, la marque a occasionné certaines émotions.
Au cours des années, Bibendum est devenu plus doux. Dans les années 1930, il a finalement cessé de fumer, et bientôt il a même été marié et a eu un fils Bib. Enfin, dans les années 80, il a apparemment abandonné l’excès de poids et les pneus supplémentaires ont disparu. Sa vision est aussi devenue meilleure, car il n’avait plus besoin d`un pince-nez. Il est devenu plus jeune, il prend une place principale dans la publicité de Michelin.
Le logo Michelin est représenté à plusieurs reprises en noir et blanc. Mais cela a occasionné au logo un aspect plus concis et pertinent.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’automobile.