Le logo Metallica appartient au groupe de rock moderne très prisé par les fans de ce genre musical.
En 1981, Lars Ulrich, un batteur, a placé une annonce dans un journal de Los Angeles, affirmant qu’il cherchait des musiciens pour former un groupe qui rivaliserait avec des légendes comme Diamond Head et Iron Maiden.
L’annonce a fonctionné. C’était ainsi que Lars Ulrich a rencontré James Hetfield et que l’histoire de l’un des groupes modernes les plus célèbres a commencé.
La plupart de releases de Metallica utilisent un seul et même logo, bien qu’il y ait toujours de nouveaux éléments en fonction du thème de l’album.
L’image que l’on peut voir sur la couverture de l’album « Justice For All » de 1988, par exemple, présente une statue fracturée de Lady Justice. Il y a plusieurs cordes attachées autour de la statue, tandis que les plateaux de balance sont ornés de billets de banque. L’image est censée mettre en valeur le message de l’album et représenter l’injustice juridique. Le concept de l’emblème a été offert par les membres du groupe, James Hetfield et Lars Ulrich, et donné vie par Roger et Stephen Gormans.
Le logo Metallica classique est doté d’une police sans empattement personnalisée. Chaque lettre est quelque peu inhabituelle, mais les lettres les plus caractéristiques sont la première et la dernière. Leur forme ressemble à des éclairages. De cette façon, les concepteurs ont mis l’accent sur les émotions sauvages, que la musique de Metallica évoque. La lettre « T » ne ressemble pas non plus à une lettre « T », car la partie droite de la barre horizontale est plus longue que la partie gauche. Le type de lettres est appelé « Pasteur des Muppets » créé par Ray Larabie.
Avant la sortie de l’album Death Magnetic (2008), le symbole Metallica a fait peau neuve. Pour ce travail, le groupe a fait appel à Turner Duckworth, une agence de design basée à Londres et San Francisco, connue pour sa collaboration avec Coca-Cola et Amazon. Le nouveau symbole ressemble beaucoup au logo original mais vu de près, quelques détails sont différents.
De nombreuses sources mentionnent James Hetfield, le co-fondateur de Metallica, le chanteur principal, le guitariste rythmique et l`auteur-compositeur principal du groupe, comme l’auteur de l`emblème. En plus de l’emblème classique, il est aussi considéré comme l’auteur des emblèmes plus récents, ainsi que de l’étoile ninja et des logos de gars effrayants. Cependant, certaines sources soulignent, que Hetfield était en fait responsable du concept même des emblèmes, tandis que tout le reste a été laissé aux designers professionnels.
Compte tenu du type de musique du groupe, le noir semble être un choix de couleur absolument naturel. Dans de nombreux cas, le logo est rehaussé de nuances argentée et marron.