Le logo Malboro appartient à l’une des marques de tabac les plus populaires du marché américain. Elle est le propriété de Philip Morris USA, une filiale d’Altria Company. L’usine de fabrication la plus importante est située à Richmond, en Virginie.
L’histoire des cigarettes Marlboro a commencé en 1902, lorsque le fabricant de cigarettes britannique Phillip Morris a crée une filiale à New York. L’objectif de la filiale était de vendre un certain nombre de ses marques de tabac aux États-Unis.
En 1925, l’entreprise vendait déjà des cigarettes Marlboro. A l’époque, on en faisait la promotion en tant que produit pour les femmes. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale a commencé, la marque s’était retirée des États-Unis. Ce n’était qu’en 1955 qu’elle est revenue. Cette fois, on les a annoncées comme des cigarettes pour hommes avec une extrémité filtrée. C’était alors, que l’emballage rouge et blanc est né. Cette idée venait de Frank Gianninoto.
L’empattement audacieux et condensé du logo est parfaitement lisible et ne semble pas être décalé. Les lettres les plus caractéristiques sont probablement « a » et « r ». La police s’appelle Neo Contact. Elle a été créée par la fonderie de type allemand URW++. Le type de lettres a été développé dans un style dit “égyptien”.
Actuellement, l’entreprise n’expose aucun emblème en dehors de l’emblème officiel, mais il serait injuste de ne pas mentionner Marlboro Man, le héros principal des publicités de la marque. C’est certainement l’un des symboles de la marque les plus reconnaissables, malgré l’interdiction de la publicité pour le tabac. La publicité télévisée avec un cow-boy solitaire a permis à Marlboro de passer d’une part de marché de 1% au 4ème vendeur de cigarettes aux États-Unis.
L’élément principal de l’emblème Marlboro est un mot-symbole noir. Il est placé sur un fond blanc ayant la forme d’une montagne. Le reste de l’emblème est en rouge. Une crête dorée s’ajoute à cela, représentant les lettres « P » et « M » avec des chevaux des deux côtés. Ces lettres sont les initiales de Philip Morris (le nom de la société qui a produit et commercialisé les cigarettes Marlboro).
Le schéma de couleurs du logo Marlboro est basé sur la combinaison du rouge, du noir et du blanc. Contrairement à beaucoup d’autres logos modernes, le logo Marlboro pourrait difficilement être imaginé dans un autre schéma de couleurs. Certaines des qualités auxquelles ces couleurs sont associées incluent la passion et le courage (le rouge), la pureté (le blanc), l’élégance et le mystère (le noir).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’industrie.