Le logo L’Oréal appartient à la plus grande entreprise cosmétique du monde. L’Oréal S.A. est basée à la banlieue nord-ouest de Paris, appelée Clichy. La société s’est aussi spécialisée dans d’autres domaines comme les colorations pour cheveux, les soins de la peau, le maquillage, les parfums, ainsi que l’ingénierie tissulaire et la recherche biopharmaceutique.
L’histoire du groupe L’Oréal remonte à 1909, lorsque le jeune chimiste Eugène Schueller a offert aux coiffeurs parisiens un colorant capillaire, qu’il avait créé lui-même. Le nom de la teinture était Auréale. Ainsi, dès ses premiers pas, l’entreprise s’est engagée dans une voie très distinctive. Depuis ce moment, elle a adopté le slogan : « utiliser la recherche et l’innovation pour créer de la beauté ».
L’entreprise n’a été enregistrée que dix ans plus tard. À l’époque, le personnel ne comprenait que quatre chimistes (y compris le fondateur), alors qu’en 1951, il y avait plus de 100 employés. En 2017, plus de 20 000 personnes travaillaient pour L’Oréal. Le groupe possède également plus de 500 marques portent son logo.
Le type de lettres choisi pour le logo L`Oréal est très lisible et clair. On ne remarque aucune particularité notable car chaque lettre ressemble à ce qu’il aurait été dans un blog ou un article de magazine. Grâce à la police simple et minimaliste, le logo de la marque est facile à reconnaître.
En fait, le symbole L`Oréal n’est pas une image, mais simplement un mot-symbole. Chaque lettre du nom de l’entreprise est en majuscule. Elles se présente dans deux tailles différentes : les lettres « L » et « O » sont plus grandes, tandis que l’inscription « réal » est plus petite. Ainsi, bien que toutes les lettres soient en majuscules, les concepteurs ont réussi à rester dans les limites des règles de grammaire.
Il y a une histoire derrière la phrase du symbole L`Oréal :
La phrase « Parce que je le mérite (en anglais « Because I’m Worth It ») » est apparue pour la première fois dans une publicité de L’Oréal en 1973. Elle a été écrite par un copywriter de 23 ans, Ilon Specht avec McCann Erickson. La phrase s’est avérée très populaire, et le New Yorker lui a même consacré un article en 1999.
Le logo L’Oréal est une combinaison du blanc et du noir. Le logo de l’entreprise comporte un fond noir, tandis que le mot-symbole lui-même est en blanc (négatif). Cependant, l’inverse est également acceptable. Cette combinaison élégante et classique symbolise le sens inné du style, ainsi que la pureté (le blanc) et le mystère (le noir).
Il convient également de mentionner que le logo peut être affiché dans diverses autres couleurs, selon le contexte visuel. Le plus souvent, il présente des nuances d’or, parfois avec l’effet 3D.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.