Le logo Liverpool appartient au Club de football anglais appelé aussi Liverpool ou Liverpool F.C. Il évolue au Premier League très populaire de Liverpool. Fondé en mars 1892, il est l’un des clubs les plus performants et influents dans le monde du football anglais.
Le logo Liverpool se compose d’un bouclier orné d’une image d’un oiseau et le nom du club. Les flammes jumelles de chaque côté évoquent le mémorial de Hillsborough à l’extérieur d`Anfield. Une couronne est placée au dessus avec l’hymne officiel : « Tu ne marcheras jamais seul ». Le ruban près de la fin de la crête, d’autre part, mentionne l’année de la fondation du club, 1892.
L’emblème du club est basé sur l’emblème de la ville Liverpool représentant Liverbird. Ce blason a été approuvé en 1797 et représente un cormoran qui tient une algue dans son bec. On y trouve également Triton et Neptune, le Dieu de la mer. Dans leurs mains, ils tiennent des bannières avec le cormoran sur l’une d’elle et avec un navire sur l’autre. L’emblème souligne l’importance de la mer pour la ville de Liverpool.
Le logo Liverpool apparaît sur de nombreux produits de sport et d’autres articles dérivés.
Livebird a été le symbole de Liverpool pendant de nombreuses années. Tirée des uniformes de l’armée, il est apparu pour la première fois dans le club à l’aube du XXème siècle, quand en 1901 son image a été gravée sur les médailles de championnat attribuées aux joueurs. En 1922, l’oiseau est apparu sur le drapeau du club pour célébrer les victoires de l’équipe dans la Ligue. Depuis 1935, son image a commencé à être imprimée sur les bulletins d’information avant chaque match. Déjà dans les années 30, Livebird est apparu sur les costumes d’entraînement portés par les joueurs sur « Anfield ».
L’emblème officiel du club Liverpool est constitué de plusieurs éléments de base. La partie principale de l’emblème est un bouclier héraldique classique appartenant à la catégorie des boucliers triangulaires anglais avec des arcs contrecarrés supérieurs. La couleur du bouclier qui coïncide avec la couleur officielle principale de l’équipe, est le rouge vif. Pour le bouclier, on a utilisé l’image de deux torches brûlantes comme un symbole de la gloire de l’équipe.
Sur les logos des clubs de football du monde, il n’est pas rare de rencontrer des animaux particuliers. Certains clubs utilisent l’image de créatures mythiques. L`emblème Liverpool en est une preuve vivante. Depuis 1901, le bouclier de l’équipe représente l`oiseau mythique Liverbird. Liverbird est un analogue britannique de l’oiseau Phoenix, un signe du réveil, de l’invincibilité et du succès. Selon la version officielle, l’oiseau a été emprunté à l’ancien sceau du roi anglais Jean sans Terre.
La partie supérieure de l’emblème est occupée par l’image d’un autre symbole historique pour le club qui est Les portes de Bill Shankly. Le spécialiste écossais a été le directeur de l’équipe et l`entraîneur entre 1959 et 1974. Pendant ce temps, Bill Shankly a planté le club oublié et pauvre au sommet du football anglais et européen. Pour les services à l’équipe, à la fin des années 70, un monument a été érigé pour l’entraîneur à l’une des portes du stade. En l’honneur de cet événement, les portes ont obtenu le nom « les portes de Shankly ».
L’emblème, ainsi que les portes, ont reçu la devise du club « You`ll Never Walk Alone » ou « Tu ne marcheras jamais seul ».
La composition est complétée par un ruban héraldique qui marque l’année de la Fondation du club Liverpool. Dans certains cas, l’emblème officiel est remplacé par une version plus simple. La forme sportive des joueurs est complétée par l’image de l’oiseau doré et l’abréviation LFC, le sigle du club de football Liverpool.
Le logo Liverpool utilise une forme légèrement modifiée de la fonte Albertus.
Le logo Liverpool se compose des couleurs rouge, verte, orange et blanche. Toutes ces couleurs rassemblent la passion, la prospérité, la bravoure, l’énergie, la jeunesse et la fierté.