Le logo Kodak appartient à la société Eastman Kodak Company fondée George Eastman par en 1881. La société américaine spécialisée dans les produits d’imagerie était le monopoliste de la photographie auparavant.
Le premier logo Kodak est apparu en 1907. C’était un insigne noir et blanc « EKC » le nom de l’entreprise situé dans un cercle.
En 1935, les couleur rouge et jaune ont été introduites. Le logo comportait le mot « Kodak » (en lettres rouges) sur le fond jaune. Le logo avait la forme d’un paysage.
En 1960, l’entreprise s’est débarrassée de la forme du paysage au profit d’un triangle. Le type de lettres sans empattement, ainsi que l’agencement des couleurs, sont restés les mêmes. Pourtant, en raison de sa nouvelle forme, le logo a acquis un aspect moderne.
1971 a été l’année, où le logo iconique avec l’obturateur de caméra a vu le jour. L’artiste graphique C. Peter Oestrich a réussi à créer une image faisant allusion à la technologie de Kodak. Les deux bras de la lettre « K » ressemblent à des faisceaux de lumière, symbolisant ainsi le processus de la photographie. En plus de cela, il y avait une grande lettre « K » négative dans le logo. Elle était cachée du spectateur comme la flèche FedEx.
En 2006, l’entreprise a opté pour un symbole verbale rouge clair conçu par Ogilvy&Mather. Selon certaines sources, l’une des raisons en était que l’entreprise essayait de se mettre à jour malgré l’aggravation de sa situation financière et la concurrence féroce des rivaux étrangers ainsi que des entreprises de technologie numérique.
Au fil du temps, Kodak semble avoir réalisé, que son logo rouge et jaune, largement reconnu, mérite une seconde chance. Le studio de design Work-Order (New York) a été chargé d’effectuer toutes les mises à jour nécessaires. Les designers de Work-Order ont décidé de ne pas modifier la forme arrondie rectangulaire d’origine et les proportions de la lettre « K ». Mais le nom de la société a été donné en lettres majuscules. De plus, les lettres étaient empilées verticalement comme les trous sur les extrémités d’un rouleau de film.
La version actuelle du logo Kodak représente le type de lettres gras attrayant. Le dessin de la lettre « K » est tiré de l’insigne iconique de 1971 créé par Peter Oestrich.
En 1935, la combinaison de couleurs rouge et jaune est apparue pour la première fois dans le logo Kodak. L’alternative rouge et noir adoptée en 2006 n’a pas survécu plus d’une décennie, et l’entreprise a finalement décidé de revenir à sa palette iconique.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’industrie.