Le logo KLM appartient à la première compagnie aérienne des Pays-Bas, KLM Royal Dutch Airlines. Elle a reçu son premier badge lors de l’année de sa création, en 1919. Il se composait des lettres « K, L et M » entrelacées, placées en forme d’hexagone et accompagnées d’ailes et d’une couronne.
KLM Royal Dutch Airlines (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij N.V.) est la compagnie aérienne nationale des Pays-Bas et une filiale 100 % d’Air France-KLM. Elle est largement considérée comme la plus ancienne compagnie aérienne au monde, créée en octobre 1919 par Albert Plesman. Elle dispose d’une flotte de 116 avions et compte 136 destinations dans le monde entier.
Avec son actif total de 27,47 milliards d’euros en 2012, Air France-KLM emploie plus de 105 000 personnes dans le monde.
Le logo KLM a été conçu en 1961 par F.H.K. Henrion (1914-1990), un graphiste britannique de renom né en Allemagne. Le logo KLM a cependant été légèrement modifié en 1991 par Chris Ludlow de Henrion, Ludlow&Schmidt.
La couronne stylisée iconique du logo KLM est composée de quatre cercles, d’une ligne et d’un plus. Cela ajoute un glamour royal au logo en « couronnant » les initiales de l’entreprise. Le traitement simplifié et élégant de la couronne renforce le caractère distinctif visuel, la reconnaissance et la grandeur du design global.
Le logo KLM est largement considéré comme l’un des logos de compagnies aériennes les plus mémorables et immédiatement reconnaissables de l’histoire.
La version actuelle du logo KLM a été adoptée en 2011. Les éléments les plus importants ont été maintenus, notamment le mot-symbole et la couronne, mais avec quelques aspects différents. Une police sans empattement claire et lisible est utilisée pour le lettrage, tandis que la couronne a l’air plus stylisée. Il y a aussi l’inscription « Royal Dutch Airlines » sous le logo.