Le logo Harry Potter appartient à la série de romans fantastiques la plus populaire des deux dernières décennies. Harry Potter rassemble plusieurs genres, y compris le mystère, le thriller, l’aventure et l’horreur. Le premier livre, The Philosopher’s Stone, a été publié en 1997, tandis que le dernier, The Deathly Hallows, est apparu en 2007.
Le logo Harry Potter a été introduit sur la couverture de l’édition américaine du premier roman « Harry Potter et la pierre philosophale » en septembre 1998. Il se compose d’un mot-symbole élégant et simpliste qui est intelligemment mélangé avec des éléments distincts de la mythologie et du folklore, en faisant un parfait exemple d’une marque claire et cohérente.
Malgré son histoire plutôt courte et sa simplicité relative, le logo Harry Potter n’a pas toujours été le même. La première version utilisée dans les éditions britanniques, australiennes et canadiennes du livre avant 2010 était assez minimaliste. Elle n’avait même pas de police de caractères personnalisée, mais utilisait la police Cochin Bold.
C’était dans les éditions américaines de la série que le symbole Harry Potter a été utilisé pour la première fois. Plus tard, il est apparu dans le film. La deuxième version du symbole est restée inchangée jusqu’à maintenant, sauf la couleur.
Les marchandises avec ce logo sont également très populaires et appréciées par le public sachant d’ailleurs qu’il apparaît sur des millions de produits.
La police de l`emblème Harry Potter mérite une attention particulière. La version actuellement utilisée comporte une police de caractères faite sur commande avec des éléments graphiques qui rappellent le monde de la magie et Harry Potter lui-même. Ici, on ne peut que mentionner le « coup de foudre » dans la lettre « P ». Cet élément graphique est supposé être un rappel de la cicatrice « éclair » du héros principal du livre.
Le logo peut être vu sous différentes couleurs. Le jeu de couleurs ne peut pas être considéré comme la partie la plus importante du logo Harry Potter mais certaines des couleurs utilisées pour l’image au cours des dernières années comprennent les tons or, argent et noir.