Le logo Gucci appartient à la maison Gucci, plus souvent connue comme Gucci. C`est un leader de la mode italienne. Elle fabrique des produits en cuir et de la mode haut de gamme. La marque a été fondée par le célèbre designer de mode Guccio Gucci en 1921. La marque Gucci appartient actuellement au holding français Pinault-Printemps-Redoute (PPR).
Aldo Gucci, l’un des trois fils de Guccio, a dirigé la maison de Gucci en 1933. C’était Aldo, qui a créé le logo Gucci désormais emblématique. Souvent considéré comme l’un des plus populaires et instantanément reconnaissable dans le monde, le logo Gucci est synonyme de luxe, de la grandeur, de la finesse et de la qualité.
Grâce à Aldo, l’assortiment de la marque a été complété par des foulards légendaires en soie, des cravates et plus tard, par des montres. Le sac à main emblématique avec une poignée en bambou a aussi dû son apparition aux idées d`Aldo et au manque de cuir, qui était intensément ressenti en temps de guerre. Il a proposé de faire des sacs de jute, de lin et de chanvre. Au début des années 1940, Aldo est devenu le premiers des fabricants européens, qui a conquis les territoires d’outre-mer, et l’Amérique.
Aldo a déménagé de l’Italie aux États-Unis, où il a pu développer son entreprise. Il a ouvert des magasins à New York, à Londres et à Paris et puis, à la fin des 1960, à Hong Kong, à Tokyo et à Séoul.
À cette époque, le logo moderne de la société est apparu. C`était des lettres entrelacées GG (les initiales de Guccio Gucci, le père d`Aldo Gucci et le fondateur de la marque). Par ailleurs, les premiers « étriers » GG n’ont pas été transformés. Dans la même année, la marque a créé le foulard de soie Flora de Grace Kelly et le sac avec une poignée à travers l’épaule de Jackie O. Ce dernier a d’ailleurs été rendu célèbre par Jackie Kennedy.
Aldo Gucci a élargi les intérêts de la société en signant un accord avec American Motors. Une voiture Hornet de l`année 1972 garnie en camionnette Sportbout, est devenue l’une des premières voitures américaines produites au complet spécial créé par le concepteur de la mode. Son intérieur a été recouvert d’une toile beige à rayures vertes et rouges avec le logo Gucci. La couleur extérieure a été sélectionnée conformément à la conception.
Largement considérée comme la marque italienne la plus vendue dans le monde, Gucci avait un chiffre d’affaires annuel de 2,2 milliards d’euros en 2009.
L`impression Flore est un autre symbole légendaire de Gucci. Elle est apparue en 1966. Elle a été créée spécifiquement pour la Princesse Grace Kelly de la Principauté de Monaco. Grace a visité une boutique Gucci, mais n’a pas pu déterminer le choix d`un foulard. Rodolfo Gucci a appelé l’illustrateur Vittorio Akkornero, et il a créé littéralement du jour au lendemain le dessin pour un foulard. Ce foulard a été reçu par Grace : elle l`a beaucoup apprécié.
Le double-G mémorable de l`emblème Gucci est composé de deux lettres « G » emboîtables, parfaitement exécutées, inspirées par les initiales du père Guccio Gucci, ayant une qualité dynamique et infinie.
La couleur noire dans le logo Gucci représente la dominance, l’excellence et l’élégance de la marque.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.