Gmail est l’un des produits les plus utilisés et prisés de Google. Il s’agit d’un service de messagerie électronique très populaire. Depuis la création de sa version bêta il y a environ 15 ans, il a connu plusieurs modifications. Malgré leurs différences, tous les logos ont toujours été basés sur le même thème « Enveloppe M ».
Le projet a été développé par Paul Buchheit, un employé de Google, qui a commencé à y travailler en 2001. Il a réalisé la première version du produit en un jour, car elle était basée sur le code de sa création précédente, Google Groups.
À l’origine, le service était utilisé au sein de l’entreprise. Au moment de la sortie publique en 2004, une douzaine de personnes travaillaient sur ce projet.
Le logo original a été créé par Dennis Hwang, qui a fait presque tous les images « doodles » pour Google à l’époque. Il est intéressant de noter que le logo Gmail a été développé littéralement la veille du lancement du service.
Bien que la police de caractères figurant sur le logo Gmail semble être classique, il s’agit probablement d’une œuvre personnalisée créée de toutes pièces spécialement pour l’entreprise. La caractéristique la plus distinctive du type de lettres utilisé sur le nouveau logo Gmail est peut-être le « G » avec une extrémité supérieure un peu plus courte que d’habitude.
Le logo original Gmail comportait une combinaison du type Catull (pour le « G ») et du type Myriad Pro. Catull a été choisi car c’était la police principal du logo Google. Pourtant, le « a » minuscule dans la police de caractères semble quelque peu étrange, alors Hwang a décidé de choisir un caractère sans empattement plus propre pour toutes les autres lettres.
Il n’est pas si facile de repérer la différence entre les versions 2004 et 2010 à moins de les comparer côte à côte. L’emblème 2010 portant le texte « by Google » est aligné sur le côté droit, ainsi que les couleurs et les proportions sont quelque peu différentes.
Le logo 2014 a fait ses débuts sur la version mobile de Gmail. En ligne avec les tendances contemporaines de conception du logo, il semble plus élégant et plus minimaliste que son prédécesseur.
Le « M » qui apparaît comme une petite enveloppe, est un trait distinctif du design. Alors que dans les versions précédentes, l' »Enveloppe M » était incorporée dans le mot « Gmail ». Elle a maintenant acquis le statut de symbole indépendant et peut être utilisée non seulement avec le texte « Gmail » mais aussi comme une icône autonome. Même lorsqu’elle fait partie d’un logo plus grand, la lettre « M » n’est plus incorporée dans le nom du service mais placée devant lui.
Alors qu’historiquement, l’image du logo Gmail était composée de toutes les couleurs utilisées dans le logo de sa société mère, aujourd’hui, elle ne comprend que le rouge, le gris et le blanc comme ses couleurs de fond. Le rouge et le gris ont tous deux plusieurs nuances qui est nécessaire pour créer l’effet 3D.
Le nouveau logo de Gmail reprend le « M » rouge signifiant « Mail » qui était sur l’icône enveloppe de l’ancien logo. Il s’agit d’un nouveau design plus coloré avec du rouge, du bleu, du jaune et du vert avec l’absence du dessin d’enveloppe qui marquait l’ancienne version du logo.