Le logo Galatasaray appartient à l’équipe turque de football. Il a eu la plus longue série gagnée de matchs à domicile. Pendant un an et demi du 13 mai 2001 au 8 décembre 2002, l’équipe a remporté 24 matchs consécutifs.
Le club de football « Galatasaray » (Galatasaray Spor Kulübü- à la turque) est un club de football turque qui fait partie de la société Galatasaray Sports. Il a été fondé en 1905. Les matchs à domicile ont lieu au stade « Turk Telecom Arena » pouvant accueillir 55 147 spectateurs. Il s’agit de l’un des clubs de football les plus performants du pays, 20 fois champion de la Turquie, 15 fois vainqueur de la coupe turque, 13 fois vainqueur de la Super Coupe turque, détenteur de la coupe UEFA et de la Super coupe UEFA.
Galatasaray est l’une des deux équipes qui ont remporté la coupe UEFA sans une défaite pendant le tournoi, ainsi que la première équipe à remporter le tournoi après avoir pris la troisième place dans le cycle du groupe de la Ligue des champions. Dans la finale de la coupe UEFA de la saison 1999/2000, Galatasaray a battu Arsenal de Londres et est devenu le premier club turque dans l’histoire de la Eurocoupe. En janvier 2001, Galatasaray a dirigé le rating du « meilleur club de football du monde » .
En mars 2011, lors du match contre Fenerbahce, les fans ont organisé un soutien grandiose à leurs joueurs, qu’on les a inclus dans le livre Guinness des records pour « le rugissement le plus fort de la foule dans le monde » avec l`indicateur de 131,76 décibels.
Galatasaray fut fondé le 1er octobre 1905 par Ali Sami Yen et ses amis, des étudiants du lycée de Galatasaray à Istanbul. Ses couleurs sont le rouge et le jaune. Son symbole est le lion et son surnom « Cimbom ». Le club joue ses matchs à domicile au Türk Telekom Stadyumu et s’entraîne au camp d’entraînement Metin Oktay, propriété de Galatasaray.
Le premier logo de Galatasaray a été dessiné par l’élève Şevki Ege. Le logo représentait un aigle déployant ses ailes avec un ballon de football dans le bec. Au début, l’exemple de l’aigle avait été très apprécié des élèves de Galatasaray, mais ils n’affectionnaient pas le nom de “l’aigle” et décidèrent de mettre de côté la composition de Şevki Ege.
Suat Başar raconte la création du logo: “C’était en 1923, cette année-là ils étaient en cinquième, c’est-à-dire en première année de lycée. L’un de ses camarades qui se nommait Ayetullah Emin avec son voisin de table Şinasi Reşit avaient pour habitude de réaliser des calligraphies en lettres arabes. Un jour Emin dessinait les lettres Gayn et Sīn entrelacées. La lettre Gayn était en rouge, et la lettre Sīn jaune. C’était une calligraphie qui était très difficile à réaliser car elle impliquait des calculs pour sa réalisation”.
Mais pour que ce logo soit adopté, il fallait le soumettre à l’assemblée générale du club de Galatasaray. Emin était un élève très réservé et timide, et le jour de l’assemblée générale qui s’approchait de plus en plus, il fallait à tout prix trouver une personne qui présentera le nouveau logo à la place d’Emin. Le voisin de table d’Emin, qui se nommait Şinasi Reşit avait été choisi pour présenter le nouveau logo, mais lui aussi était très réservé et timide, il était assis au fond de la classe et attendait. Aux côtés de Şinasi Reşit était installé le Dr Namık qui s`est levé et demandé la parole : il a présenté la calligraphie qui représenterait le logo du club. Le Dr Namık brandissait la calligraphie qui était dessinée sur une grande feuille. Tous les adhérents du club applaudirent la réalisation et l’adoptèrent à l’unanimité.
Les symboles de la plupart des équipes jouant dans la Ligue de football de la Turquie sont des animaux. Des histoires intéressantes sont liées à ces symboles.
Le symbole Galatasaray est relié au footballeur de l’équipe Nihad Bedik. Au cours de sa carrière dans Galatasaray, où il est venu en 1916, Bedik n’était pas seulement un joueur de football, il a été engagé dans la natation et dans l’équitation, sautait en longueur et en hauteur, il est aussi allé sous la voile. Bedik a participé à la compétition appelée « Lion », et quand il a joué au football, son nom était « Lion Nihad ». Bedik a consacré sa vie au club et a légué son surnom au club comme un symbole.
L’emblème Galatasaray se compose de deux lettres majuscules « S » et « G ». La lettre « S » semble grandir de la lettre « G » surplombant sur elle. A l’intérieur de la lettre « G », l’année de la fondation de l’équipe de football 1905 est inscrite.
Les couleurs officielles du logo Galatasaray sont le jaune et le bordeaux. Ces couleurs sont les symboles de la force et du feu menant à de nouvelles victoires.