Fait Maison a choisi le dessin gagnant pour son logo. Pour 275 $, ils ont reçu 67 dessins de 16 designers différents venu des quatre coins du monde.
Il existe une loi de « Fait Maison » en France, selon laquelle les restaurateurs sont tenus d’avertir les clients sur le plat servi et cuit.
Depuis le 1er janvier 2015, il y a un signe de qualité sur tous les menus de restaurants à côté du nom du plat qui est élaboré à partir d’ingrédients naturels. C`est une image stylisée d`une sauteuse sous le toit de la maison.
Cette loi établit a été l’une des façons qui a permis d’encourager les cuisiniers dans tous ses établissements en France. Actuellement, les chefs font de plus en plus de plats à base d’ingrédients naturels de très bonne qualité.
Le chef de l’organisation de protection des consommateurs français Karol Delga dans ses commentaires à la presse associée a prétendu que le logo était destiné à mieux informer les clients sur leur commande et à fournir l’habileté des restaurants. On a développé tout un système d’applications du logo qui se trouvent sur le lien suivant : www.economie.gouv.fr/fait-maison
Et voici un restaurant appelé « Fait Maison » qui est engagé dans la préparation des repas faits maison. Le restaurant prépare les plats principaux, les salades et les desserts fait maison. Les principes de base du restaurant sont : la santé, la propreté et la nourriture fait-maison. Le restaurant Fait Maison s’adresse aux personnes de tous âges qui sont à la recherche d’aliments sains. Le restaurant a décidé ainsi de créer son propre logo afin de mieux l’identifier. Le concours a été organisé à cet effet. Le logo a été choisi parmi les nombreuses options proposées.
Ainsi, la marque de qualité des plats français préparés à la maison, est une image d`une sauteuse stylisée avec le toit. Cette image rappelle réellement l’environnement à la maison.
Les propriétaires du restaurant Fait Maison ont choisi un cercle formé par une fourchette et un couteau comme symbole. Le nom du restaurant et le mot « Homemade »(en traduction de l`anglais: fait maison) sont à l’intérieur du cercle. On a exprimé la préférence pour le noir et rouge sur un fond blanc, sachant d’ailleurs que les propriétaires du logo n’aimaient pas les couleurs vives. On dit que les gens commencent à se sentir heureux quand ils regardent ce logo.
Revenons à la loi mentionnée ci-dessus! La loi a beaucoup d’exceptions. Ainsi, les plats cuisinés, les aliments congelés ou réfrigérés et les ingrédients qui sont préparés dans la cuisine du restaurant, tranchés, hachés, salés, fumés et effacés, porteront l`emblème Fait Maison. Les frites surgelées de McDonald ne sont pas incluses dans la liste. Des exceptions sont faites pour les pâtes, le pain, le fromage, le vin, les produits de viande (sauf le pâté), la choucroute, le chocolat et le sirop. Ces produits ne font pas partie des produits faits maison, d`après cette loi.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les associations.