Un tableur n’est pas une chose simple, même si nous percevons l’existence d`applications similaires pour acquis. À l`époque, quand le logo Excel étaient inconnu, les gens ont utilisé des ordinateurs encombrants ou des calculatrices. On a passé des heures à travailler sur certaines tâches qui ne prennent que quelques minutes aujourd’hui grâce au tableur Excel.
Peu de gens savent que Microsoft a publié sa première feuille de calcul processeur au début des années 80. Le premier produit proposé était MultiPlan qui a été lancé en 1982. MultiPlan, créé pour les ordinateurs fonctionnant sous CP/M, a ensuite été adapté aux plates-formes comme Apple, XENIX et MS-DOS.
Lorsqu`on créait l’application MultiPlan, on n’a pas respecté les normes de l’interface utilisateur généralement reconnues. En outre, il n’était pas facile de travailler sur MultiPlan. Par conséquent, le programme n`était pas populaire aux États-Unis. Et il n’était pas surprenant, que Lotus 1-2-3 a laissé son rival MultiPlan loin derrière. Dans une certaine mesure, MultiPlan a donc été le prédécesseur d`Excel. Créé pour Macintosh en 1985, Excel, comme les autres applications Mac, avait une interface utilisateur graphique (par opposition au texte de MultiPlan).
La première version d’Excel pour Windows (nommée Excel 2 parce que la première version a été développée pour Macintosh) a été publiée en novembre 1987. Excel était très utilisé. Cependant, la popularité du nouveau programme augmentait progressivement avec la propagation de Windows. Bientôt la version Lotus 1-2-3 pour Windows est apparue. Quattro Pro est devenu un autre concurrent d’Excel. C`était un programme créé par Borland International, qui a été vendu à Novell et est devenu ensuite la propriété de Corel (le propriétaire actuel de Quattro Pro).
Microsoft Excel est un tableur développé par Microsoft pour Microsoft Windows, Mac OS X et iOS. Il est constitué de calcul, graphiques, outils, tableaux croisés dynamiques et une macro langage appelé Visual Basic pour Applications. La lettre « X » est en fait un « X » avec un « »L sur un côté, prononçant « XL », ou « Excel ».