Le logo CIC appartient à la Banque CIC Est. Il s’agit d’une banque universelle offrant un large éventail de produits et de services bancaires privés ou corporatifs pour des résidents locaux. La Banque CIC Est fonctionne comme une filiale de Crédit industriel et Commercial.
Crédit Industriel et Commercial (CIC) est un grand groupe bancaire français basé à Paris (un cinquième de la valeur de l’actif, après BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis).
CIC surveille cinq banques régionales (basés à Strasbourg, Nantes, Lille, Lyon et Bordeaux), une filiale parisienne de la Banque Transatlantique, plus de 2,1 milliers de bureaux en France, trois bureaux à Londres, New York et Singapour, ainsi que 36 missions étrangères et les filiales à Luxembourg, en Suisse, en Belgique, en Italie, au Canada, à Hong Kong, en Côte d’Ivoire, au Maroc et en Tunisie.
Les principaux secteurs d’activités de Crédit Industriel et Commercial sont le service des personnes physiques et des entreprises, les services d’assurance, d`affacturage, de la gestion de biens immobiliers, des régimes de retraite et de fonds communs de placement, de conseil.
La banque a été fondée en 1859, avec le consentement de l’empereur Napoléon III, sous le nom de la Société générale de Crédit industriel et commercial (le nom actuel est de 1953), et elle a beaucoup travaillé avec des entrepreneurs anglais dans le domaine du financement de la construction de chemins de fer français.
En 1863, CIC participait à la création de la Banque de crédit italien, en 1864 — de la Société marseillaise de Crédit industriel et commercial et de dépôts, en 1865 — de la Société lyonnaise de dépôts, de comptes courants et de crédit industriel, en 1866 — de la Société de crédit industriel et de dépôt du Nord (à partir du 1871 — Crédit du Nord), en 1879 — de la Société stéphanoise de dépôt, de comptes courants et de crédit industriel, dans les années 1880 — de la Société bordelaise de Crédit industriel et commercial et de dépôt, en 1881 —de la Société nancéienne de Crédit industriel et de dépôt.
Dans les années 1890, CIC a ouvert une succursale à Londres et a contribué à la création de plusieurs banques en Roumanie et en Espagne. Ensuite, elle est entrée dans le capital d’une banque Scalbert Dupont. En 1924, elle a acheté la Société normande de banque et de dépôt de Caen, en 1926 et le Crédit havrais, peu de temps après, ensuite le Crédit nantais, le Crédit de l’ouest d’Angers et la Banque régionale de l’ouest de Blois, en 1931 — la Banque d’Alsace et de Lorraine du financier Oustric.
Après la crise financière de l’année 1930, la plupart des filiales de banques CIC se sont intégrées dans la structure du groupe. En 1941, CIC a défini le contrôle de la Banque transatlantique et deux de ses filiales (de la Banque commerciale du Maroc et de la Banque de Tunisie), en 1943- de la banque Journel et Cie de Saint-Quentin. En 1966, la Banque de Paris et des Pays-Bas a essayé d’installer le contrôle sur la banque de Crédit Industriel et Commercial. Depuis 1968, CIC faisait partie du groupe financier et industriel de Suez. On constituait le plus grand groupe privé des banques de dépôt de la France, jusqu’en février 1982, quand CIC a été nationalisé.
En 1984, la banque a été divisée en deux parties : CIC Union européenne et Cie et la Compagnie financière de CIC. Cette dernière a pris 100% du capital des banques régionales en 1987. En 1986, le groupe Crédit Industriel et Commercial occupait la sixième place en France et 79-e dans le monde par le volume des actifs. Près de 40 % de ses actifs ont été exprimés en devises étrangères.
En 1990, l’Union européenne de CIC a fusionné avec la Banque de l’Union européenne, en devenant une société holding du groupe CIC. En 1997, elle a été privatisée et, en 1998 elle a été achetée par la Banque fédérative Crédit mutuel de Strasbourg. La fusion a formé un groupe de services financiers Crédit mutuel-CIC.
En 1999, l’Union européenne de CIC s’est associée avec le CIC de Paris. Ils ont reformé un seul groupe Crédit industriel et commercial. Aujourd’hui, la société mère et le principal actionnaire du groupe bancaire Crédit Industriel et Commercial est le groupe Crédit mutuel Centre Est Europe de Strasbourg (le noyau financier du groupe Crédit mutuel).
Le logo de la banque CIC est l’abréviation “CIC” sur un fond en couleurs. Ce fond a changé de temps en temps. Maintenant ces couleurs sont le rouge et le brun.
L’emblème CIC Banque est distinctif, approprié, pratique, graphique, simple dans sa forme et transmet un message. L’idée de l`emblème doit être simple et direct. Le sens de l’emblème CIC Banque est facile à percevoir. En fait, le plus simple est le mieux. L’emblème Cic Banque a été élaboré pour transmettre une émotion ou une idée sans essayer de trop en dire à la fois.
Les couleurs du logo CIC moderne sont le brun, le rouge et le blanc. Le rouge et le brun sont des couleurs très proches. Elles sont présentes dans le fond du logo CIC.
La couleur rouge a une très forte impression sur l’esprit des consommateurs. Elle montre les actions décisives. En plus, le brun provoque une sensation de fiabilité, de solidité, de sécurité, de confort et de chaleur. Le brun est choisie par des gens, qui apprécient la stabilité et la tradition.
Les lettres du logo CIC sont blanches. Le blanc aussi reprend la couleur de la bordure du logo. La combinaison du rouge et du blanc est très populaire dans la conception de logos. C’est une combinaison un peu agressive, mais très efficace et mémorable.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’assurance et les mutuelles.